Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école

Tous engagés pour des milieux sains et sécuritaires

Québec, le 28 septembre 2016 — À l’occasion de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école qui se déroule jusqu’au 30 septembre, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tient à rappeler que tout le monde, de la maison à l’école, a un rôle à jouer dans la prévention et les changements de comportements.

Le thème mis de l’avant cette année souligne l’engagement nécessaire pour faire de nos milieux scolaires des lieux exempts d’intimidation et de violence. Sous le thème « Mes paroles, j’y vois : je m’engage pour une communication positive! », cette semaine est l’occasion de se rappeler le chemin parcouru depuis le projet de loi no 56, Loi visant à lutter contre l’intimidation et la violence à l’école, et celui qu’il reste encore à parcourir pour que nos écoles soient saines et sécuritaires.

« La responsabilité de sanctionner des comportements d’intimidation et de violence repose sur les épaules de tout le monde, pas seulement de l’école. Les parents, l’équipe-école et les communautés ont tous un important rôle à jouer dans la lutte contre l’intimidation et la violence. Comme parents ou intervenants, nous pouvons et devons travailler avec nos enfants afin de favoriser des communications positives. C’est pourquoi les parents veulent pouvoir adopter le plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école », souligne la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.

Pour cette dernière, « nous devons aussi être des modèles! C’est en donnant l’exemple et en sensibilisant nos jeunes que les mentalités changeront et qu’ils pourront eux-mêmes s’engager dans des relations respectueuses et sécuritaires. »

La FCPQ tient à rappeler qu’elle adhère entièrement au plan d’action concerté 2015-2018, Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée. Ce plan pour prévenir et contrer l’intimidation vise à assurer des milieux de vie bienveillants et respectueux de chaque personne; prévenir l’intimidation, en faire connaître les conséquences et améliorer notre capacité collective d’agir; accroître les compétences des intervenants de tous les milieux; soutenir et outiller les victimes et intervenir auprès des auteurs d’intimidation; mieux comprendre le phénomène de l’intimidation et appuyer les interventions.

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Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

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