Semaine Trottibus

15 écoles expérimentent l’autobus humain!

Québec, le 9 mai 2016 — À l’occasion de la Semaine Trottibus de la Société canadienne du cancer, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) veut souligner l’engagement dont feront preuve 15 écoles de Montréal dans leur expérimentation de l’autobus humain que représente le Trottibus.

« Cette semaine d’expérimentation, tenue dans le cadre de Montréal physiquement active, représente une belle initiative afin de faire connaitre le Trottibus aux écoles, aux élèves et à leurs parents. Cette expérience du transport actif vers l’école pourra leur donner envie d’adopter cette forme de transport par la suite. Faire bouger les enfants dans le plaisir, c’est une excellente façon de développer de bonnes habitudes de vie et ce, dès le plus jeune âge », souligne la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.

En plus de l’aspect bénéfique pour la santé, le Trottibus permet des déplacements sécuritaires et bien encadrés. Des apprentissages à acquérir tôt et qui suivront les enfants toute leur vie! La Société canadienne du cancer s’assure en effet des antécédents des bénévoles qui mènent la marche et qui doivent suivre une formation en sécurité routière, en plus de porter un dossard visible.

« Le Trottibus permet d’enseigner, dans la joie, des notions essentielles aux jeunes. Comme parents, nous pouvons nous réjouir de ces enseignements parallèles à ceux de l’école même. Car un enfant actif risque fort de devoir un adulte actif », précise Corinne Payne.

Implanté au Québec depuis six ans, le Trottibus a été adopté par 100 écoles, dont 30 à Montréal. De plus, un projet pilote supervisé par la Société canadienne du cancer est en cours en Ontario.