Participez à un projet de recherche

projet recherche, parents, élèves, questionnaire, primaire, secondaire, plan intervention

Établissement des plans d’intervention pour les élèves présentant des difficultés d’adaptation ou de comportement

Nancy Gaudreau, une chercheuse de l’Université Laval, est à la recherche de parents et d’enfants pour participer à un projet de recherche. À terme, les résultats de cette étude contribueront à l’avancement des connaissances sur l’établissement des plans d’intervention et, éventuellement, à l’amélioration de la formation et de l’accompagnement des équipes-écoles à ce sujet.

Nature et objectifs du projet de recherche

La recherche a pour but de dresser un portrait national des pratiques relatives à l’établissement des plans d’intervention pour les élèves présentant des difficultés d’adaptation ou de comportement. Elle vise les objectifs suivants :

  • Faire le portrait des pratiques liées au PI selon les variables individuelles (croyances, intention d’agir, caractéristiques sociodémographiques) et contextuelles (ordre d’enseignement, type de milieu scolaire, etc.), ainsi que de la satisfaction de tous les acteurs impliqués dans l’établissement des PI ;
  • Identifier les facteurs favorisant ou entravant la mise en œuvre d’un PI, tout en les comparant aux pratiques exemplaires dans ce domaine.

Déroulement de la participation

Votre participation à ce projet de recherche consiste à :

  • Remplir à une reprise un questionnaire en ligne portant sur votre expérience en lien avec l’établissement et la mise en œuvre de plans d’intervention de votre enfant. Cette tâche prend environ 10 minutes. Vous pouvez accéder directement au questionnaire en ligne au bas de cette page
  • Autoriser votre enfant, si vous le souhaitez, à remplir le questionnaire en ligne qui lui est destiné.