Ressources et informations utiles pour les parents

 

Chaque personne a un rôle à jouer pour diminuer les risques de propagation de la COVID-19. Voici des ressources et des informations utiles destinées aux parents d'élèves dans le contexte de l'effort collectif pour freiner la propagation. La FCPQ mettra cette page à jour dès que des nouvelles informations seront disponibles. Pour toutes autres questions, écrivez à services-conseils@fcpq.qc.ca.

Informations de Santé Québec sur le coronavirus (COVID-19)

Directives spécifiques pour le milieu de l’éducation

Situation dans les établissements scolaires

Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans contre la COVID-19

Le retour à une organisation scolaire normale est prévue pour la rentrée 2021-2022.

À partir du 8 juin, le port du masque dans les milieux scolaires en palier orange ne sera plus obligatoire en classe pour les élèves du primaire et du secondaire. Ils devront toutefois porter le masque dans les espaces communs et dans le transport scolaire. Pour le personnel des établissements scolaires du primaire et du secondaire, situés dans les régions aux paliers jaune et vert, le masque ne sera plus obligatoire en classe, en autant que la distanciation de deux mètres soit maintenue.

Dès lundi le 24 mai, tous les élèves du primaire et du premier cycle du secondaire seront en présence à l’école. Les élèves du deuxième cycle du secondaire en zone rouge resteront en alternance un jour sur deux. Le 31 mai, la plupart des régions devraient être revenues en zone orange; tous les élèves en zones orange, jaune et verte sont à temps plein à l’école.

En zone orange, dès le 26 mars, les élèves de groupes-classes stables différents pourront participer à des activités parascolaires intraécole, sans contact. Les règles s'appliquant pour les activités parascolaires seront les mêmes que pour les autres activités, soit un maximum de douze élèves pour les activités extérieures et de huit élèves pour les activités pratiquées à l'intérieur. Encore une fois, une distanciation physique de deux mètres devra être respectée en tout temps. 

En zone jaune, les activités parascolaires avec des élèves venant de classes différentes seront permises. À l'extérieur, des activités avec contacts brefs pourront être pratiquées avec un maximum de douze élèves. À l'intérieur, les activités parascolaires sans contact pourront aussi être pratiquées avec un maximum de douze élèves. La pratique doit être adaptée afin de respecter la distanciation de deux mètres en tout temps. Dans tous les cas et dans le respect des consignes, les mises en situation de compétition seront permises en zone jaune lors des entraînements.

Foire aux questions du ministère de l'Éducation - 22 mars 2021 English version

Feuillets d'information sur les bulletins et les épreuves obligatoires en temps de pandémieEnglish version

Le 26 octobre, la formule hybride d'enseignement est élargie aux élèves de 3e secondaire en zone rouge.

Offre de services des projets particuliers, des cours à option et des activités parascolaires selon la zone - Mise à jour du 26 octobre

Le 5 octobre, le ministre de l'Éducation et la ministre déléguée à l'Éducation adressent une lettre aux parents pour expliquer les changements dans les écoles en zone rouge. Des aides-mémoires sur le port du couvre-visage à l'école et sur la formule hybride d'enseignement pour les élèves de 4e et 5e secondaire sont également disponibles.

Marche à suivre en cas de Covid-19 en milieu scolaire

Les enfants et la Covid-19

Services de garde - aide-mémoire à l'intention des parentsEnglish version

Pratiques permettant un apprentissage à distance efficace

Le 10 août 2020, le ministre de l'Éducation adresse une lettre aux parents concernant les ajustements au plan de la rentrée. Cliquez sur les liens suivants pour lire la lettre en français et la lettre en anglais. La lettre était accompagnée des feuillets d'information suivant:

L'ABC de la rentrée au préscolaire et au primaire English version

L'ABC de la rentrée au secondaire English version

Les symptômes à surveiller English version

Le 16 juin 2020, le ministère de l'Éducation a adressé une lettre aux parents d'élèves pour annoncer la réouverture de toutes les écoles en septembre.

Questions et réponses pour les réseaux de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Le 6 mai 2020, le sous-ministre de l'Éducation a demandé au réseau scolaire de reprendre l'aide alimentaire dans les écoles, et ce, dès le retour en classe pour tous les enfants qui en bénéficiaient déjà avant la suspension des cours.

Le ministère de l'Éducation a mis en ligne une plateforme web avec des ressources et activités éducatives non obligatoires pour aider les parents à assurer un maintien des acquis pour leurs jeunes.

L'ÉCOLE OUVERTE : plateforme du ministère de l'Éducation

Télé-Québec en classe

La FCPQ vous suggère les activités créatives et pédagogiques d'Alloprof si vous êtes en manque d'inspiration.

Alloprof parents

Alloprof

Service Canada offre une prestation accélérée aux Canadiens en quarantaine. Le gouvernement canadien a annoncé plusieurs mesures pour les familles le 18 mars. Cliquez ici pour consulter l'article de Radio-Canada.

Emploi et développement social Canada

Le gouvernement du Canada se mobilise contre le coronavirus

Des groupes d'entraide se créent sur Facebook, où parents et enseignants échangent des trucs et bonnes pratiques, comme ceux-ci:

Écoles fermées, parents sollicités! (Groupe d'entraide scolaire)

Apprendre et jouer dehors

Comment parler du coronavirus aux enfants et répondre à leurs questions? Des experts viennent en aide aux parents.

Naître et Grandir : conseils d'un psychologue

Le Devoir : conseils d'une pédiatre microbiologiste-infectiologue et d'une psychologue

Si la COVID-19 vous inquiète ou si vous avez des symptômes :

  • Québec : 418 644-4545
  • Montréal : 514 644-4545
  • Montérégie : 450 644-4545
  • Outaouais : 819 644-4545
  • Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545
  • Privilégiez les numéros locaux s’il y en a un pour votre région.

Lignes d'écoute pour les parents et les jeunes :

Conseils juridiques quant à la décision de fréquentation scolaire

Conseils de l'Ordre des psychologues du Québec par rapport au coronavirus

En complément :

Aide aux parents pour l'orientation de leurs jeunes - OCCOQ

Ressources et conseils en orthopédagogie

Ressources de Naître et Grandir

Survivre au télétravail avec des enfants: opinion d'une adepte de longue date du télétravail

12 conseils pratiques pour le télétravail

 

L'équipe de la FCPQ fera du télétravail jusqu'à une date indéterminée. La façon la plus efficace de nous joindre est par courriel. Des numéros de téléphone sont aussi disponibles. Nous sommes là pour répondre à vos questions!

Comment joindre l'équipe de la FCPQ?

 

 * Veuillez noter que l’utilisation et la copie des documents, guides et outils contenus sur le site de la FCPQ sont permises à des fins personnelles uniquement, à condition d’en mentionner la source. Tout usage commercial est interdit. La FCPQ n’est pas responsable du contenu des liens externes et se dégage de toute responsabilité concernant ceux-ci.

 

Fédération des comités de parents du Québec 


Abonnez-vous à l'infolettre

Nous joindre

2263, boulevard Louis-XIV, Québec (Québec) G1C 1A4

Téléphone : 418 667-2432
Sans frais : 1 800 463-7268
Télécopie : 418 667-6713

 

Partenaire financier

MEES

Fédération des comités de parents du Québec 2021 © Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB4 - Groupe Audaz