Élections au comité de parents : 3 défis, 7 solutions!

Hervé Charbonneau, responsable de la formation et des activités
Fédération des comités de parents du Québec

Septembre tire déjà à sa fin ! Pendant tout le mois, des parents de toutes les écoles du Québec vont s’être réunis en assemblée pour élire, entre autres, leur représentant au comité de parents du centre de services scolaire (CSS).

Ces représentants fraîchement élus ou réélus se réuniront à leur tour en octobre lors de la première rencontre du comité de parents. Cette rencontre est importante puisqu’elle est l’occasion pour les membres :

  • d’élire celui ou celle qui assurera la présidence du comité pour l’année, comme le prévoit la loi ;
  • de choisir ceux et celles qui assumeront diverses fonctions au sein du comité ;
  • de désigner les membres qui représenteront le comité de parents à divers comités du CSS ou auprès d’autres organismes, comme la FCPQ.

La désignation de parents à tous les postes prévus permet d’assurer le bon fonctionnement du comité ainsi que la présence de représentants partout où la voix des parents est prise en compte, notamment auprès du CSS, puisque le comité de parents est la seule instance formée uniquement de parents et habilitée à s’exprimer au nom des parents. À ce titre, le comité de parents joue un rôle essentiel dans la défense des besoins et intérêts des élèves au sein du réseau scolaire.

Ceci étant dit, tenir des élections au comité de parents comporte souvent son lot d’enjeux et de défis.

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Pour des solutions, demandez aux parents !

Lors du Conseil général qui s’est tenu le 7 septembre dernier, les délégués et déléguées de la FCPQ ont réfléchi à ces enjeux ainsi qu’aux pistes de solution à explorer à l’occasion d’un atelier sur le sujet des élections au comité de parents.

Top 3 des défis

  1. Nombre de comités de parents peinent à pourvoir tous les postes prévus en raison du peu de participation à la première rencontre, soit parce que plusieurs écoles n’ont pas délégué de représentant, que les noms des représentants n’ont pas été transmis à temps au comité ou parce que l’horaire, le lieu ou les modalités de participation à la rencontre en découragent plus d’un ou une.
  2. Souvent, il est difficile de susciter l’intérêt envers les postes à combler. Plusieurs membres peuvent vivre le syndrome de l’imposteur, puisque c’est leur première présence et qu’ils se sentent peu à l’aise de jouer un rôle accru. D’autres, plus aguerris, sont déjà engagés à plus d’un titre et sont réticents à en faire davantage, généralement par manque de temps.
  3. S’il est difficile pour les assemblées des parents de certaines écoles de trouver quelqu’un pour les représenter au comité de parents, c’est souvent parce que le rôle du comité est trop peu connu. Il en va de même pour les nouveaux membres du comité qui hésitent à s’engager davantage parce qu’ils ne savent pas la charge de travail que cela implique.

Top 7 des bonnes pratiques

Que peut faire le comité de parents pour favoriser la participation à la première rencontre et susciter l’intérêt des membres envers les postes à pourvoir ?

Voici sept pistes d’action prometteuses proposées par les déléguées et délégués des comités de parents lors de l’atelier du 7 septembre :

  1. Veiller à ce que les membres sortants participent à l’assemblée des parents de leur école pour y parler du comité de parents et du rôle de ses membres ;
  2. Assurer la présence de parents engagés et clairement identifiés comme tels (ex. : T-shirt) aux activités auxquelles sont conviés les parents à l’occasion de la rentrée pour y promouvoir les diverses instances de participation parentale et répondre aux questions des parents ;
  3. Transmettre la liste des postes à pourvoir et leur description, dans un document clair et simple, aux représentants nouvellement élus par l’assemblée de leurs écoles avec la convocation à la première rencontre du comité de parents ;
  4. Ouvrir les mises en candidature à l’avance (sans exclure la possibilité de se porter candidat sur place) ;
  5. S’assurer que la date, le lieu et les modalités de participation à l’assemblée facilitent la participation des membres (peut-être avec un petit incitatif du genre collation, café, etc.) ;
  6. Inviter les personnes qui occupaient auparavant chaque poste à expliquer celui-ci avant la tenue des élections ;
  7. Offrir de l’accompagnement, du mentorat ou un jumelage d’anciens membres avec les nouveaux pour les aider à se familiariser avec leurs fonctions.

Pour que tout se passe comme sur des roulettes

Le moment venu, il est important d’assurer que les élections se déroulent rondement. À cette fin, vous pouvez vous inspirer des outils à l’intention des comités de parents sur le site web de la FCPQ, dont le modèle de procédure d’élection que vous pouvez adapter à vos besoins. Vous pouvez également demander l’accompagnement de l’équipe de professionnels et professionnelles de la FCPQ en contactant nos services-conseils.

1 800 463-7268, poste 110

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