Pour les parents engagés

Programme de formation - Encore plus en 2020-2021!


Objectifs du programme de formation de la Fédération
 

Favoriser la participation parentale dans le monde scolaire et permettre aux parents de remplir le rôle qui leur est dévolu par la Loi sur l’instruction publique au sein des structures parentales, de manière efficace et éclairée, dans un esprit de coopération et de partenariat avec les autres intervenants du monde scolaire.

Permettre aux parents engagés d’actualiser leurs connaissances et d’en acquérir de nouvelles en lien avec l’évolution du contexte organisationnel et légal du monde scolaire.

Permettre aux parents engagés de développer certaines compétences nécessaires à l’actualisation de leur rôle. Les sessions de formation de la FCPQ sont offertes à tous les parents des comités scolaires rattachés aux commissions scolaires dont le comité de parent est membre de la Fédération.

NOUVEAU!

Grâce à des partenariats avec des organismes du réseau de l’éducation, proposer aux parents des formations qui les aideront à mieux accompagner leurs enfants dans leur cheminement scolaire.



Nos formateurs


Rénald Beauchesne, B. A., M. Éd.

Dans toutes ses interventions, tant à la FCPQ que comme chargé de cours, Rénald se fait fort de promouvoir le rôle des parents comme partenaires à part entière du réseau scolaire.

  • Père et grand-père
  • Carrière de 36 années en éducation comme enseignant et directeur d'école
  • Chargé de cours en administration scolaire et professionnel de recherche au Département des sciences de l'éducation de l'UQAC

Nancy Boone

Même si ses enfants ont fini leurs études, Nancy continue de s'impliquer activement en milieu professionnel pour les jeunes avec des besoins particuliers et leurs parents.

  • Mère de deux enfants, dont un ayant des besoins particuliers
  • Engagée comme parent dans le réseau scolaire pendant plus de 15 ans
  • Commissaire-parent EHDAA de 2014 à 2016
  • Parent ressource pour le secteur EHDAA de la Commission scolaire des Trois-Lacs de 2016 à 2018
  • Impliquée dans de nombreux projets visant la réussite scolaire et l'intégration professionnelle des personnes avec des besoins particuliers

Jérôme Demers

La réelle prise en compte des besoins des parents a toujours été une préoccupation centrale pour Jérôme, et ce, tant comme président de comité de parents que comme président de commission scolaire.

  • Engagé activement comme parent depuis l'entrée à l'école du premier de ses quatre enfants
  • Membre de plusieurs conseils d'établissement
  • Secrétaire, trésorier, puis président du comité de parents de la Commission scolaire des Navigateurs
  • Membre du comité EHDAA
  • Président de la Commission scolaire des Navigateurs de 2017 à 2020

Lorraine Normand-Charbonneau, M. Éd.

Comme directrice d'école et présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), Lorraine a toujours eu à coeur la construction d'un réel partenariat entre les parents et les intervenants du réseau scolaire.

  • Maîtrise en éducation
  • D.E.S.S. en administration scolaire
  • 40 ans d'expérience comme enseignante et directrice d'école dans divers milieux
  • Présidente de la FQDE de 2012 à 2018
  • Membre de divers comités ministériels
  • Impliquée dans divers projets et partenariats internationaux

Gaston Rioux

Engagé d'abord pour corriger une injustice, Gaston s'emploie depuis à valoriser la place des parents dans le réseau scolaire et à favoriser la réussite de tous les jeunes.

  • Père de trois enfants
  • Engagé activement depuis 2004 dans la défense des droits des parents et de leurs enfants
  • Membre de conseils d'établissement
  • Président du comité de parents et commissaire-parent
  • Président de la FCPQ de 2011 à 2014
  • Président de la Commission scolaire des Phares de 2014 à 2020

 

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FORMATIONS GÉNÉRALES  


Les formations générales de la FCPQ sont de retour en 2020-2021 avec, cette fois, plus d'une vingtaine de webinaires offerts à tous les parents du réseau scolaire public ainsi qu’à toutes les autres personnes intéressées. D’une durée maximale de deux heures, les formations générales proposent des contenus essentiels sur divers sujets en lien avec la participation des parents dans les structures de gouvernance scolaire et l'accompagnement parental en éducation.

Dans ce webinaire, les parents seront initiés aux troubles d’apprentissage. Ils se familiariseront avec les définitions ainsi qu’avec la façon dont les troubles d’apprentissage sont diagnostiqués. La formation proposera également des stratégies que les parents pourront mettre en œuvre à la maison si leurs enfants ont des troubles d’apprentissage.

À travers une réflexion éthique sur l’usage du numérique sous votre toit, vous serez invités à rédiger un contrat d’utilisation des appareils numériques qui deviendra votre point de référence et d’engagement entre vos jeunes et vous. Une démarche qui implique la création d’une relation sincère et bienveillante et le développement d’un dialogue constructif avec vos jeunes afin de les guider vers de saines habitudes de vie numérique.

Des règles de régie interne claires et complètes permettent d’assurer le bon fonctionnement de toute instance délibérante. Elles facilitent également la résolution de différends au sein du groupe. Cette formation vise à aider les participants à concevoir ou améliorer leurs règles de régie interne en identifiant notamment les éléments essentiels à y prévoir ainsi que les pièges à éviter.

Formulaire d'achat d'abonnements

Inscriptions individuelles

Formulaire de préinscription pour les connexions individuelles

Modalités de participation

Vous pouvez assister aux webinaires de la FCPQ seul ou en groupe via la plateforme Zoom. Le lien pour se connecter à chaque formation est transmis par courriel aux personnes ou groupes inscrits dans les jours précédant la formation. 

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FORMATIONS ADAPTÉES (locales) – 2020-2021


Ces formations sont adaptées pour répondre aux besoins et attentes spécifiques du groupe concerné et offertes par des formateurs de la FCPQ à des dates et heures convenues avec le demandeur. Pour en bénéficier, il vous suffit de demander à votre conseil d’établissement, votre comité de parents ou encore votre commission scolaire d’organiser une formation sur le territoire de votre commission scolaire en collaboration avec la FCPQ.

Au besoin, ces formations peuvent être animées à distance (visioconférence).

Admissibilité

Les formations adaptées sont offertes à tous les parents et autres intervenants engagés dans les comités scolaires du réseau public d’éducation.

Nombre de participants

Bien qu’il n’y ait ni minimum ni maximum établi, un minimum de 10 personnes est recommandé. Les formations adaptées étant conçues pour mettre en valeur les ressources et la dynamique d’un groupe, réunir un groupe d’une vingtaine de personnes serait donc idéal.

Tarification  (Nouveau tarif en raison de la pandémie de Covid-19)

Pour les comités de parents membres de la FCPQ ainsi que tout groupe ou organisme associés à un de ceux-ci, veuillez prendre note qu'en raison du contexte de la pandémie de Covid-19, les formations adaptées seront offertes à distance au coût fixe de 300 $ (taxes incluses) au lieu de 400$, pour un maximum de trois heures.

Pour les groupes ou organismes qui ne sont pas membres de la FCPQ, des frais additionnels s’appliquent selon les besoins exprimés (matériel requis ou autres ajustements).

Exemples de formations offertes :

  • L’assemblée annuelle des parents
  • Le conseil d’établissement
  • Présider un conseil d’établissement
  • Le projet éducatif
  • L’organisme de participation des parents (OPP)
  • Le CCSEHDAA
  • Le comité de parents
  • Fonctionnement et régie interne
  • Etc.

 

Pour plus d'informations ou pour organiser une formation adaptée dans votre milieu, contactez-nous aux coordonnées suivantes:

formations@fcpq.qc.ca

  418 667-2432

Sans frais : 1 800 463-7268
 


Liste des formations adaptées

 

Le conseil d'établissement

Cette session de formation s'adresse principalement à des membres en poste au conseil d'établissement. Elle leur permet d'approfondir leurs connaissances du conseil, notamment en ce qui concerne ses fonctions et de ses pouvoirs, et d'explorer certains cas particuliers.

Document de référence
Le conseil d’établissement au centre de l’écoleEnglish version

 

Présider un conseil d'établissement

Diriger le conseil d'établissement, maîtriser ses fonctions et pouvoirs, amener le conseil à atteindre ses buts, partager certaines responsabilités avec le directeur de l'école, voilà quelques-unes des tâches importantes qui incombent au président. Cette session de formation vous donne l'occasion de partager vos préoccupations avec d'autres présidents et d'échanger à propos des défis que vous avez à relever.

Document de référence
Présider le conseil d’établissement : quel beau défi!English version

 

Le projet éducatif et le plan de réussite

Projet éducatif de l’école, plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, plan stratégique du ministère, analyse de la situation, cibles visées, indicateurs, etc. Comment démêler tous ces éléments que l'on retrouve dans la Loi sur l'instruction publique? Surtout, comment donner au projet éducatif une portée significative dans l'école et dans l'éducation de nos enfants?

Document de référence
Le projet éducatif et le plan de réussite : Tracer la route de la réussite (En révision)English version

 

L'organisme de participation des parents

Cette session de formation vise à préciser le rôle de l'organisme de participation des parents et à en maximiser les retombées : promouvoir la participation des parents au projet éducatif, agir comme porte-parole des parents et favoriser l'information et la collaboration des parents à la vie de l'école.

Document de référence
L'organisme de participation des parentsEnglish version

 

L'assemblée annuelle et la participation des parents

Moment privilégié pour accroître l'information et la participation parentale, l'assemblée annuelle constitue la porte d'entrée de l'engagement des parents dans le réseau scolaire. Cette session de formation explore les différents aspects de l'organisation et du déroulement de cet important rendez-vous et suggère des moyens pour en favoriser la réussite. Une belle occasion de réflexion sur la participation parentale.

Documents de référence
L'assemblée annuelle des parentsEnglish version
La participation des parents à l'écoleEnglish version

 

Le comité de parents

Le comité de parents est appelé à jouer plusieurs rôles au sein de la commission scolaire: émettre l'avis des parents sur les projets, exprimer les besoins des parents et, surtout, promouvoir la participation parentale. Cette session vous permet donc d'analyser votre situation et votre vécu par rapport à cette mission très large et d'envisager des pistes d'actions concrètes.

Document de référence
Le comité de parents : pivot de la participation parentaleEnglish version

 

L'ABC de l'engagement

Vous en êtes à votre premier engagement dans les structures de participation parentale et vous avez peine à vous retrouver dans les dédales des structures scolaires? Cette session vous permettra de voir la place et le fonctionnement de l'école d'aujourd'hui à l'intérieur d'un réseau de plus en plus complexe.

Document de référence
À l'intérieur du réseau scolaire. L'école, tout un monde!English version

 

La gestion de projet

Proposer un projet, le réaliser et en faire une réussite dans le contexte scolaire : c'est plus que possible! Cette session de formation vous permettra d'expérimenter la conception d'un projet et de passer en revue les conditions de base pour assurer sa réussite.

Document de référence
Réaliser un projet avec succèsEnglish version

 

 

Pour réserver une formation ou obtenir plus de renseignements, écrire à :

formations@fcpq.qc.ca

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