Formations et activités

Les objectifs du programme de formation

Quels sont les avantages de participer à un webinaire ou à une formation à la carte en tant que parent soucieux de la réussite de son enfant ou parent membre d’une instance?

S’engager

Prendre notre place de parent engagé dans le milieu scolaire peut être intimidant! Les formations de la FCPQ vous aideront à connaître les droits et responsabilités prévus par la loi sur l’instruction publique et à vous impliquer dans les instances de participation parentale. Nos formateurs vulgarisent l’information et répondent à vos questions pour vous aider à jouer votre rôle et à collaborer avec les autres intervenants de manière efficace.

Accompagner

Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, mais il est parfois difficile de répondre à tous leurs besoins éducatifs. C’est pourquoi la FCPQ propose des formations pour que les parents se sentent confiants et bien outillés pour accompagner leurs enfants vers la réussite. Nos formations sont également offertes à tous les parents.

Actualiser

Nos formations prennent en compte les changements dans la loi et l’évolution des pratiques dans le milieu scolaire pour vous permettre d’actualiser vos connaissances et de continuer à être un acteur positif et efficace dans le milieu scolaire et auprès de vos enfants.

Nos formations et activités

Les événements de la FCPQ visent à aider les parents à connaître leur rôle et leurs droits et à prendre leur place dans le milieu scolaire.

Webinaires

Cette année, la FCPQ propose plus de 30 webinaires, dont des webinaires en anglais et des conférences offertes par des experts de l’éducation.

Formations à la carte

Formations pour répondre aux besoins et attentes spécifiques du groupe concerné et offertes par des formateurs de la FCPQ à des dates et heures convenues avec le demandeur.

Calendrier

Formations pour répondre aux besoins et attentes spécifiques du groupe concerné et offertes par des formateurs de la FCPQ à des dates et heures convenues avec le demandeur.

Nos formateurs

Favoriser la participation parentale dans le monde scolaire.

Rénald Beauchesne, B. A.,
M. Éd

Rénald Beauchesne, B. A., M. Éd., a plus de 35 ans d’expérience en éducation comme enseignant et directeur d’école. Père et grand-père, il est maintenant chargé de cours en administration scolaire et professionnel de recherche au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est important pour lui de promouvoir le rôle des parents comme partenaires indispensables du milieu scolaire.

Nancy Boone

Nancy Boone s’est engagée dans le réseau scolaire comme parent pendant plus de 15 ans. Ses deux enfants aynt terminé leurs études, elle continue de s’impliquer en milieu professionnel pour les jeunes avec des besoins particuliers et leurs parents. Elle a auparavant été commissaire-parent EHDAA et parent ressource pour le secteur EHDAA de la CS des Trois-Lacs. Nancy s’implique dans plusieurs projets avec l’objectif de favoriser la réussite éducative et l’intégration professionnelle des personnes avec des besoins particuliers.

Jérôme Demers

Jérôme Demers s’est engagé activement comme parent dans le réseau scolaire depuis l’entrée à l’école de l’aîné de ses quatre enfants. Il a été membre de plusieurs conseils d’établissement et du comité EHDAA. Jérôme a aussi occupé les rôle de secrétaire, trésorier et président du comité de parents de la CS des Navigateurs, avant d’être élu président de la CS. Pour Jérôme, la prise en compte des besoins réels des parents a toujours été une préoccupation centrale.

Lorraine Normand-Charbonneau
M. Éd

Lorraine Normand-Charbonneau détient une maîtrise en éducation et un diplômes d’études supérieures spécialisées en administration scolaire. Elle a 40 ans d’expérience comme enseignante et directrice d’école. Lorraine a été présidente de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement pendant six ans, en plus d’être membre de divers comités ministériels et d’être impliquée dans plusieurs projets et partenariats internationaux. Au cours de sa carrière, Lorraine a toujours eu à cœur la construction d’un réel partenariat entre les parents et les intervenants du réseau scolaire.

Gaston Rioux

Président de la FCPQ de 2011 à 2014, Gaston Rioux s’engage activement depuis près de deux décennies dans la défense des droits des parents et de leurs enfants. Il a été membre de conseils d’établissement, président du comité de parents, commissaire-parent, puis président de la CS des Phares de 2014 à 2020. Père de trois enfants, Gaston s’emploie à valoriser la place des parents dans le réseau scolaire et à favoriser la réussite des élèves.

Jean-François Rioux, LL. L.

Avocat diplômé en droit de l’Université d’Ottawa, Jean-François a été secrétaire général de la FCPQ de 2018 à 2021. Pendant cette période, il a participé à l’étude de nombreux projets de loi en éducation et animé diverses séances d’information à l’intention des parents à leur sujet. Il est aujourd’hui conseiller juridique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

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