À qui adresser une plainte et comment la rédiger?
Prenez connaissance de la procédure d’examen des plaintes de votre centre de services scolaire, disponible la plupart du temps sur Internet. C’est là que vous trouverez des informations à cet égard. S’il ne vous est pas possible d’accéder facilement à la procédure d’examen des plaintes, n’hésitez pas à vous adresser au secrétaire général de votre centre de services scolaire pour l’obtenir.
Il est préférable de communiquer votre plainte par écrit plutôt que verbalement. Votre plainte doit toutefois être rédigée avec soin. Le texte doit être clair et les termes bien choisis, de manière à ne pas laisser place à l’ambiguïté. En ce sens, prenez bien soin de rédiger la plainte de la manière la plus factuelle possible, en évitant d’émettre des opinions. S’il vous semble nécessaire d’émettre votre opinion, précisez qu’il s’agit de votre perception.
Assurez-vous de toujours conserver une copie de tous les documents qui concernent votre plainte.
|
Voici ce que devrait contenir votre plainte :
- L’objet de la plainte - Vous devez d’abord définir l’objet de votre plainte de la manière la plus précise possible.
- Des preuves solides - Vous devez décrire brièvement le problème, en accompagnant celui-ci de faits précis, de preuves claires ou de témoignages solides, en précisant la circonstance dans laquelle se sont déroulés les faits, la date et le lieu ainsi que les personnes concernées et leurs coordonnées. Vous devez également expliquer pourquoi vous croyez que vos droits, ou ceux de votre enfant ont été brimés en décrivant notamment les préjudices subis.
- Les démarches entreprises – S’il y a lieu, vous devez décrire les démarches que vous avez déjà entreprises, en précisant la date, les personnes contactées ainsi que les résultats obtenus.
- Une suggestion de solution – Enfin, suggérez à votre destinataire qu'elle serait, selon vous, la meilleure solution pour régler le litige.
|