Lancement de capsules sur l’intimidation

À l’occasion de la Journée mondiale des parents, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) lance de nouveaux outils pour soutenir les parents dont l’enfant est impliqué dans une situation d’intimidation.

Malgré les efforts pour les contrer, l’intimidation et la violence à l’école persistent. Elles demeurent une source de grande inquiétude pour les parents, qui ne savent pas toujours comment agir ou vers qui se tourner lorsque leur enfant en est la victime, le témoin ou la source.

Kévin Roy, président de la FCPQ

La FCPQ a travaillé avec le Théâtre Parminou pour créer des capsules vidéo s’adressant directement aux parents, avec des contenus informatifs et une touche d’humour.

Le Théâtre Parminou cherche par son art à avoir un impact positif auprès des gens. Entre le Théâtre Parminou et la Fédération des comités de parents du Québec, au fil des rencontres et des productions, une belle synergie s’est installée. Nous partageons des valeurs communes, des affinités et même des atomes crochus. Nous sommes enchantés de mettre notre expertise créative au service de leur projet social

Hélène Desperrier, codirectrice artistique du Théâtre Parminou

De cette synergie, cinq capsules ont été développées avec des objectifs définis :

  • Identifier les situations d’intimidation
  • Reconnaître les symptômes
  • Signaler les cas d’intimidation
  • Accompagner nos enfants
  • Prévenir l’intimidation

Ces capsules ont été réalisées grâce au financement du ministère de la Famille du Québec, via le programme de soutien financier «Ensemble contre l’intimidation». Les cinq capsules sont disponibles dès aujourd’hui sur la chaîne YouTube de la FCPQ. Elles seront diffusées sur nos plateformes de communication dans les prochaines semaines pour les présenter aux parents.

Ce projet est la suite de notre Guide pour accompagner les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence et d’intimidation en milieu scolaire, produit en 2020 et disponible sur le site web de la FCPQ. Le guide et les capsules sont des façons complémentaires d’informer et d’outiller les parents et sont une continuation des actions de la Fédération en matière d’intimidation en milieu scolaire depuis de nombreuses années.

Un autre projet est par ailleurs en cours d’élaboration en collaboration avec le Théâtre Parminou, toujours sur le thème de l’intimidation. Les deux organisations le dévoileront au cours de la prochaine année scolaire. Avec cette brochette d’initiatives, la FCPQ et le Théâtre Parminou espèrent que les parents se sentiront plus confiants pour gérer les situations d’intimidation qui pourraient survenir.