Top 10 : Mesures pour la réussite éducative et le décrochage scolaire

Coalition Avenir Québec

En plus de poursuivre la réforme du financement, l’augmentation du nombre de classes spéciales, l’embauche de nouvelles ressources et le déploiement du programme de tutorat, un second gouvernement de la CAQ ira encore plus loin. Nous souhaitons continuer les partenariats avec Alloprof et Tel-Jeunes pour bonifier les ressources offertes aux élèves. En parallèle, afin de rendre plus attrayantes les carrières en éducation et dans un souci constant d’améliorer les services aux élèves, des aides à la classe sont déployées dans 100 écoles à travers le Québec. Il s’agit d’une initiative mise en place dans le cadre du Plan de valorisation du personnel scolaire (140 M$). Ce sont des changements importants, qui porteront fruit à court et à long terme.

Toutes les écoles primaires du Québec doivent dorénavant offrir deux récréations de 20 minutes par jour. Les effets bénéfiques des récréations sont documentés. Quant aux élèves du secondaire, cinq heures par semaine ont été ajoutées pour l’aide aux devoirs, les sports et les activités artistiques. Dès la rentrée 2022, les frais de tous les PPP dans les écoles publiques secondaires sont assumés par les écoles, jusqu’à concurrence de 200 $. L’accès à ces programmes est dorénavant gratuit pour plus de 60 % des élèves inscrits. En parallèle, le gouvernement a amorcé des travaux afin que chaque école secondaire publique puisse proposer, à terme, au moins un PPP aux élèves qui s’y inscrivent. Le programme « À l’école, on bouge », auquel plus de 1500 écoles primaires participent, permet aux jeunes de bouger 60 minutes par jour au-delà des récréations et des cours d’éducation physique.

Les deux dernières années de pandémie ont été difficiles pour nos jeunes, c’est pourquoi nous avons accordé 19 M$ spécifiquement pour la santé mentale et le bien-être des élèves. Lionel Carmant a d’ailleurs présenté un plan d’action en santé mentale, qui prévoit plus de 1 milliard de dollars d’ici 2026, dont 100 M$ consacrés aux jeunes et à leur famille. Nous remercions le personnel scolaire qui fait un travail colossal pour soutenir les élèves et assurer leur réussite.

Parti conservateur du Québec

En redonnant les fonds aux parents, nous estimons que la diversité des services augmentera. On réduit donc le fameux problème du fameux « moule » dans lequel nos enfants doivent trop souvent cadrer. Ce ne sera plus aux jeunes de s’adapter à un système brisé, mais bien aux écoles d’offrir des solutions pour nos enfants.

Ensuite, un gouvernement conservateur mettra de l’avant une politique sportive, notamment en faisant bouger nos jeunes quotidiennement à la hauteur de 30 minutes par jour de la maternelle au cinquième secondaire. Plusieurs études démontrent les effets positifs du sport sur le développement cognitif, la santé mentale et la motivation des jeunes, c’est pourquoi nous en ferons une priorité.

Finalement, nous mettrons de l’avant un vaste plan de rénovation et de construction de nouvelles écoles. Étudier dans un environnement sain ne pourra qu’aider les jeunes à ne pas se sentir forcé et prisonniers de leur école. Respirer un air sain, boire de l’eau propre, avoir une cour d’école en bon état et ne pas avoir chaud ou froid est la base est une condition d’apprentissage élémentaire.

Parti libéral du Québec

Nous sommes tous très sensibles à l’importance de l’éducation pour notre société. Malheureusement, les quatre dernières années ont été très difficiles pour les élèves, leurs parents, ainsi que pour le personnel scolaire. Le manque de leadership du gouvernement pendant la pandémie a eu un impact direct sur les élèves et le réseau de l’éducation.

Nous connaissons tous, dans notre entourage, des jeunes qui ont eu de la difficulté à se motiver dans le contexte de l’école à distance. Bien que les chiffres officiels du ministère de l’Éducation ne soient toujours pas disponibles, certains médias ont rapporté que le nombre d’élèves ayant abandonné leurs études à la suite de la pandémie est en augmentation dans plusieurs centres de services scolaire.

Nous avons donc le devoir de faire plus et de faire mieux pour favoriser la persévérance scolaire des élèves. C’est pour cette raison qu’un gouvernement du Parti libéral du Québec s’engage à rendre le programme de tutorat permanent et à mettre en place un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 500 $ pour permettre aux familles de couvrir des frais encourus pour favoriser la réussite scolaire, par exemple pour couvrir des frais d’orthophonie ou d’orthopédagogie, lorsque ces services ne leur sont pas offerts par l’école. Nous croyons qu’un élève qui est bien accompagné augmente ses chances de réussite scolaire et diminue, par le fait même, les risques de décrochage scolaire.

Nous croyons également qu’il faut rendre l’école publique réellement publique, tout en laissant le choix aux élèves et aux parents d’opter pour l’école privée. C’est pour cette raison que le Parti libéral du Québec offrira gratuitement l’accès à un projet pédagogique particulier dans les écoles publiques, par exemple une concentration ou un sport-études, jusqu’à concurrence de 5000 $. Notre formation politique s’engage également à abolir les frais de services de garde sur l’heure du diner dans les écoles primaires publiques, avec compensation aux centres de services scolaires et aux commissions scolaires.

Parti Québécois

  • Faire en sorte que tous les enfants en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (DAA) ont accès à une évaluation rapidement et à des services adaptés à leurs besoins.
  • Exiger des écoles qu’elles fassent une déclaration des codes de difficulté deux fois par année, soit en septembre et à la suite du premier bulletin. C’est souvent à ces moments que les difficultés scolaires sont révélées et que les besoins en évaluation et en services sont criants; donc, le financement doit également être ajusté afin que les écoles puissent répondre à la demande.
  • Augmenter substantiellement le budget en adaptation scolaire.
  • Fournir à tous les élèves qui ont besoin d’aide une évaluation et l’accès à des ressources complémentaires adaptées, qui leur seront réellement utiles.
  • Faire le nécessaire afin de diminuer l’attente pour recevoir des services complémentaires, dans le but d’éviter la détresse psychologique chez l’enfant (anxiété, perte d’estime de soi, etc.).
  • Adopter une loi bouclier contre les compressions budgétaires en éducation.

Québec solidaire

En plus d’établir un plancher de services professionnels et mettre en place une loi de protection budgétaire, un gouvernement solidaire s’engage à assurer l’accès à toutes les personnes en difficulté à des services professionnels dans le réseau scolaire.

Les élèves EHDAA ont droit à des services éducatifs complémentaires gratuits et de qualité, peu importe l’organisme scolaire ou l’école qu’ils fréquentent et sans égard à la condition socioéconomique de leur famille.

Un gouvernement solidaire procédera ainsi à l’embauche massive de professionnels ETP de services scolaires et de soutien dans un premier mandat (orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, etc.).

Québec solidaire s’engage également à appliquer l’ensemble des recommandations du rapport Laurent, notamment :

  • Réinstaurer la présence d’intervenantes de santé et services sociaux à l’intérieur des écoles;
  • Faire en sorte que les psychologues puissent se centrer sur l’accompagnement et le suivi des enfants en milieu scolaire;
  • Etc.

Nous mettrons aussi sur pied des lieux de mise en commun et de travail en équipe professionnelle multidisciplinaire pour agir en prévention auprès de l’ensemble des élèves du préscolaire et primaire et directement auprès des élèves à besoins particuliers.

Enfin, nous éliminerons immédiatement tous les frais scolaires facturés dans les établissements publics, du préscolaire au secondaire, incluant la formation générale des adultes et la formation professionnelle.

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Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

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