Top 10 : Participation des parents aux instances

Coalition Avenir Québec

La réforme de la gouvernance scolaire est une première étape hautement significative pour rapprocher les parents des décisions et leur permettre de jouer un rôle prépondérant d’administrateur au sein d’un centre de services scolaire ou d’un établissement scolaire. Nous souhaitons continuer en ce sens.

Parti conservateur du Québec

En décentralisant le système d’éducation, il deviendra beaucoup plus facile pour les parents de s’impliquer et de parler aux responsables. Le système actuel ressemble trop à la maison des fous dans Astérix, il faut que les parents sachent qui est imputable.

Combiné avec le fait que les parents détiendront désormais les cordons de la bourse de l’école, leur implication deviendra beaucoup plus concrète et créatrice de changements. Encore mieux, devant la réforme du financement, certaines écoles pourraient être dirigées par des conseils d’administration mixte opérants avec des parents et des professeurs. La porte sera grande ouverte pour vous.

Parti libéral du Québec

Tout comme vous, nous croyons que la participation des parents est essentielle dans le bon fonctionnement du réseau de l’éducation. Nous avons donc le devoir d’en faire la promotion et d’inviter les parents à s’impliquer. Des attentes seront communiquées aux centres de services scolaires en ce sens.

Parti Québécois

  • En favorisant l’autonomie des écoles, notamment quant au choix de leur projet éducatif.
  • En ayant un projet éducatif qui réponde davantage aux réalités des élèves; cela encouragera les parents à s’impliquer.
  • En les écoutant : lors d’une commission sur l’éducation, nous ferons appel aux parents afin de savoir quelles serait les meilleures façons de les impliquer dans le système scolaire.
  • En misant sur le fait qu’on peut s’impliquer bien au-delà du conseil d’établissement.
  • En portant attention aux conclusions de cette commission sur l’éducation, qui devraient contenir des recommandations sur la participation des parents aux diverses instances du milieu scolaire.

Québec solidaire

Pour que les services publics soient centrés sur la population à desservir, Québec solidaire ramènera la gouvernance locale et développera des mécanismes de reddition de compte et de participation citoyenne dans les lieux décisionnels.

Pour consulter les réponses aux autres questions, cliquez ici.