Top 10 : Pénurie de personnel scolaire

Coalition Avenir Québec

Nous avons travaillé sur la valorisation du personnel scolaire, tant en leur donnant davantage de pouvoir avec la nouvelle gouvernance, que d’un point de vue financier et en reconnaissant leur apport indispensable au Québec. En ce sens, nous avons augmenté significativement les salaires du personnel enseignant : 18 % à l’entrée de la profession (de 44 985 $ à 52 954 $), ainsi qu’une augmentation de 13 % du dernier échelon (80 572 $ à 92 027 $). Nous avons aussi maximisé et accordé des contrats de suppléance à temps partiel jusqu’à concurrence de 100 % pour un investissement total de 20,5 M$ par année scolaire. La Stratégie de valorisation du personnel scolaire prévoit des investissements de 32 M$ en 2022-2023, pour un total de près de 140 M$ afin de rendre les carrières en éducation plus attrayantes et d’augmenter la rétention du personnel scolaire. Contrer la pénurie, chez les enseignants, ça passe notamment par la reconnaissance de leur autonomie professionnelle. Nous avons instauré des programmes de mentorat (5 M$ en 2021-2022) et bonifié l’encadrement des stagiaires (3,6 M$ en 2022-2023). Nous avons créé trois maîtrises qualifiantes pour favoriser l’accession à la profession d’enseignant, ce qui représente un potentiel de plus de 800 enseignants supplémentaires par année. Nous avons modifié les tolérances d’engagement et les autorisations d’enseignants pour faciliter les processus d’obtention de ces permis. Nous avons créé différents programmes de bourses d’études (15,8 M$ en 2022-2023). Nous avons déployé des incitatifs financiers pour favoriser le retour des retraités dans le réseau scolaire (13,3 M$ en 2022-2023). L’appel aux enseignants retraités pour qu’ils reprennent du service a d’ailleurs eu des échos puisque pour l’année 2021-2022, plus de 700 d’entre eux sont venus prêter main-forte au réseau. La campagne Répondez présent a permis la réception de plus de 6 000 candidatures de bacheliers et de retraités directement issus du réseau scolaire. Le gouvernement a multiplié les démarches pour faire face au défi de la pénurie de main-d’œuvre qui frappe aussi le réseau de l’éducation. Toutes ces nouvelles initiatives nous permettent d’inverser la tendance et de combattre la pénurie en améliorant l’attraction, l’insertion professionnelle et la rétention du personnel.

Parti conservateur du Québec

Question plus technique ici ! Nous sommes d’avis qu’en décentralisant l’embauche vers les écoles, nous règlerons une partie du problème. Combien de fois avons-nous entendu parler d’un jeune professeur incapable d’avoir sa permanence et forcé de remplacer alors que nous sommes en pleine pénurie ?

Une valorisation du travail des enseignants, un meilleur espace de travail avec des écoles en bon état, un lien d’emploi plus rapproché ainsi que la présence d’une plus grande flexibilité dans les méthodes d’enseignements en raison de la réforme du financement aidera à plus long terme.

Nous avons aussi prévu modifier les prêts et bourses pour augmenter l’attractivité du secteur de l’éducation en convertissant les prêts en bourses pour les étudiants travaillant dans le milieu de l’éducation.

Parti libéral du Québec

Par ailleurs, les écoles ont besoin de personnel pour fonctionner efficacement et pour veiller à la réussite de nos jeunes. En effet, le secteur de l’éducation n’est pas épargné par la pénurie de main-d’œuvre qui frappe tout le Québec et a subi des impacts importants lors de la pandémie, notamment avec les départs à la retraite anticipés.

De façon plus générale, notre plateforme contient de nombreuses propositions visant à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. Ainsi, un gouvernement libéral déploierait d’urgence une nouvelle stratégie de la main-d’œuvre, qui comprendra les actions suivantes :

  • Favoriser la rétention et le retour de travailleurs expérimentés sur le marché du travail en :
    • prévoyant un congé de cotisations au Régime de rentes du Québec pour les 62 ans et plus ;
    • doublant l’exemption d’impôts pour les personnes de 65 ans et plus pour la faire passer à 30 000 $.
  • Continuer les efforts de requalification des travailleurs vers les secteurs où la demande est la plus forte ;
  • Assurer la transparence des besoins de main-d’œuvre dans le secteur public, principalement dans les différents réseaux, par une publication trimestrielle des besoins, notamment pour mieux planifier la formation et l’embauche ;
  • Favoriser le retour des jeunes parents sur le marché du travail en instaurant des places en services de garde pour tous à 8,70 $ ;

De façon plus spécifique au domaine de l’éducation, il faut donc agir rapidement pour augmenter le nombre de professeurs, notamment en facilitant l’accès aux maîtrises qualifiantes. De plus, nous travaillerons avec les centres de services et les commissions scolaires afin d’établir le nombre de professionnels dont ils ont besoin, dans chaque catégorie d’emplois, et nous favoriserons la formation de ces professionnels, pour mieux répondre aux besoins identifiés, ce qui viendra aider à corriger certaines lacunes observées par le Protecteur du citoyen concernant les services aux élèves.

Nous croyons également à la contribution des personnes immigrantes travailleurs qualifiés pour répondre aux missions de l’État, notamment en éducation. Nous nous assurerons que les étudiants étrangers dans les domaines pertinents, comme l’éducation, sont parties intégrantes de la solution. Pour ce faire, nous nous engageons à accélérer le traitement de leurs dossiers pour qu’il soit comparable à la moyenne canadienne.

Parti Québécois

Tout d’abord, faire de l’éducation une véritable priorité en protégeant son budget. Il est primordial qu’il n’y ait plus de coupes massives et qu’on s’assure d’un investissement récurrent.

Ensuite, donner de meilleures conditions de travail au personnel éducatif. Cela signifie :

  • Une réduction du nombre d’élèves par classe, afin que les enseignants puissent consacrer plus de temps de qualité à leurs élèves;
  • Une augmentation du personnel professionnel et de soutien;
  • Une réduction des tâches administratives pour le personnel éducatif;
  • Une compensation pour les stages obligatoires.

Québec solidaire

Pour que l’accès aux services publics pour toutes et tous soit assuré, Québec solidaire s’engage à prioriser le développement des réseaux de l’éducation et de la santé.

Parce qu’aucun service de qualité n’est possible sans un personnel compétent et en nombre suffisant, nous mettrons en place des conditions de travail propices au recrutement et lancerons un programme massif d’embauches et de formation dans les secteurs public, social et communautaire.

Un gouvernement solidaire procédera ainsi à l’embauche massive de professionnels ETP de services scolaires et de soutien dans un premier mandat (orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, etc.).

Pour que la qualité des services soit à la hauteur des attentes des Québécoises et des Québécois, Québec solidaire s’engage également à mettre tout en œuvre pour valoriser les métiers à prédominance féminine, notamment en bonifiant les conditions de rémunération et de conciliation travail-famille et en encadrant la charge de travail pour éliminer toute surcharge, en plus de combler les retards en termes d’équité salariale.

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  • Le bien-être de votre enfant à l’école
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Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

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