Enfants à besoins particuliers – Quels sont les parcours scolaires possibles?

Date de l'événement:
21 mars 2024

Saviez-vous qu’il existe des parcours scolaires spécifiquement pour nos cocos et ce, peu importe leurs handicaps, troubles ou défis ?

Le 21 mars prochain, à 19h30, la Direction de l’adaptation scolaire du ministère de l’Éducation viendra présenter ces parcours scolaires spécifiques lors de notre forum ouvert « Enfants à besoins particuliers – quels sont les parcours scolaires possibles? ».

Ouvert à tous et plus particulièrement aux parents d’un enfant handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, cette présentation vous donnera l’occasion d’en apprendre davantage sur ce qui peut être offert à votre enfant et d’échanger avec les représentants du ministère de l’Éducation à ce sujet.

Cliquez ici pour nous rejoindre via zoom.

On y parlera des parcours suivants :

  • Le PFEQ (programme de formation de l’école québécoise) – la fameuse ligne droite maternelle-5eme secondaire menant à l’obtention d’un DES
  • Le CAPS 1 (Compétences axées sur la participation sociale) – pour les élèves de 6 à 15 ans avec une déficience intellectuelle moyenne à sévère
  • Le CAPS 2 (Compétences axées sur la participation sociale) – pour les élèves de 15 à 21 ans avec une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Ce programme, encore en cours de rédaction, remplacera l’actuel DÉFIS (Démarche éducative favorisant l’intégration sociale)
  • Le PEDIP (Programme éducatif destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde) – pour les élèves de 4 à 21 ans
  • Les PFAE (Programmes de formation axés sur l’emploi – ce parcours a 2 volets différents :
    • La FMS (Formation Métier Semi-spécialisé) – pour les élèves de 15 ans et plus qui ont atteint les objectifs du programme du primaire en français (ou anglais selon la langue d’enseignement) et mathématiques, mais pas n’ont pas obtenus d’unités du premier cycle du secondaire.
    • La FPT (Formation Préparatoire au Travail) – pour les élèves de 15 ans et plus qui n’ont pas atteint les objectifs du programme du primaire en français (ou anglais selon la langue d’enseignement) et mathématiques.

Cette activité suivra la tenue du Forum de parents EHDAA, instance officielle de la FCPQ.

Nos services-conseils

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  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
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Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

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