Soirée d’information sur le programme Culture et citoyenneté québécoise

Date de l'événement:
22 avril 2024

L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

Dès l’année 2024-2025, le programme Culture et citoyenneté québécoise remplacera celui d’Éthique et culture religieuse dans l’ensemble des écoles du Québec. Ce nouveau programme vise la préparation des élèves à l’exercice de la citoyenneté québécoise à travers le développement de compétences, de pensée critique et de dialogue. Vous êtes invités à une soirée d’information où deux membres de l’équipe ministérielle chargée de sa rédaction prendront le temps de vous présenter le programme et de répondre à vos questions. Un moment privilégié pour vous familiariser avec ce nouveau programme et prendre connaissance de toutes les informations pertinentes entourant son implantation. 

Conférenciers 

Hélène Charron : Sociologue et historienne, Mme Charron a occupé différentes fonctions universitaires avant de se joindre à la fonction publique québécoise, notamment à titre de directrice de la recherche et de l’analyse au Conseil du Statut de la Femme. Depuis 2021, elle est responsable du programme d’études CCQ dont elle a dirigé les travaux d’écriture.

Vincent Lombard : M. Lombard est enseignant au primaire depuis plusieurs années. Il s’est joint à l’équipe de rédaction du programme d’études CCQ en 2020, en contribuant plus particulièrement à l’écriture du programme. Il a développé de nombreuses formations pour le personnel éducatif du réseau scolaire, en particulier pour l’enseignement du programme CCQ au primaire. 
 

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.