Recours en cas de non-respect de la LIP : pourquoi est-ce nécessaire?

Chers parents,
Il y a deux semaines, j’ai présenté les recommandations de la FCPQ et de ses comités de parents membres sur le projet de loi 94 visant notamment à renforcer la laïcité dans le réseau de l’éducation et modifiant diverses dispositions législatives. Une de ces recommandations est une demande que nous répétons depuis plusieurs années, soit la nécessité d’ajouter un mécanisme de recours en cas de non-respect de la Loi sur l’instruction publique (LIP).
Pourquoi ce mécanisme est-il nécessaire?
Parce que la connaissance de la LIP et le respect du rôle des parents engagés se détériorent. C’est ce que nos communications avec nos membres et avec les parents engagés dans le milieu scolaire partout au Québec nous révèlent depuis les dernières années. Voici des commentaires de parents tirés de notre dernier bilan de la gouvernance scolaire :
« L’école semble vouloir tenir les parents à l’écart. »
« Les parents ne sont pas écoutés, ils n’osent pas amener leurs préoccupations ou leurs points car ils se sentent dénigrés, intimidés et ont l’impression de déranger. »
« On a l’impression qu’on nous demande d’adhérer aux projets et aux décisions, mais lorsque vient le temps de les mettre en œuvre, les commentaires des parents sont souvent ignorés. »
Pourtant, la recherche démontre que les parents peuvent avoir une réelle influence positive sur la réussite des élèves en s’impliquant dans la prise de décision au sein du milieu scolaire.
Il n’y a pas de recours ou d’arbitrage disponible lorsque les mesures de la LIP qui ont pour but d’assurer le bon fonctionnement de nos instances décisionnelles ne sont pas respectées. C’est une lacune que les parents engagés ont identifiée et c’est pourquoi nous demandons un mécanisme de recours indépendant.

Adopter vs Approuver
Je souligne également que, pendant notre intervention en commission, nous avons eu un échange avec le ministre de l’Éducation concernant les pouvoirs d’adopter vs approuver en conseil d’établissement. Le ministre a montré un grand intérêt et nous avons espoir que les conseils d’établissement auront davantage de pouvoirs d’adoption à l’avenir. Pour en savoir plus sur nos demandes en lien avec le PL94 et avec la gouvernance scolaire, je vous invite à regarder notre passage en commission ou à consulter notre mémoire.
Interdiction des cellulaires à l’école

Vous avez peut-être vu passer dans les médias que les élèves n’auront plus le droit d’avoir leur cellulaire pendant les heures de classe, dans l’école ou dans la cour. Je vous partage que cette recommandation a été rendue publique alors que nous étions à l’Assemblée nationale, cinq minutes avant le début de la commission sur le PL94. J’ai profité de l’opportunité offerte pour commenter la nouvelle auprès des journalistes couvrant l’actualité de la colline parlementaire.
La semaine dernière, le ministre de l’Éducation a confirmé que les cellulaires seraient interdits, excepté pour des raisons pédagogiques ou pour des raisons de santé ou de besoins particuliers, et ce, dès la rentrée 2025. Il sera essentiel que les conseils d’établissement soient impliqués et décident des modalités d’application pour prendre en considération la réalité de leur milieu. Les élèves et les parents doivent être mis au courant et mis à contribution afin d’identifier les enjeux et les solutions pour que les nouvelles mesures soient réalistes et acceptables.
Reconnaissance des parents
J’ai mentionné que le rôle des parents engagés n’est pas toujours connu, ni respecté. C’est pourquoi la FCPQ a lancé la Semaine nationale de l’engagement parental en 2022, pour valoriser et célébrer les parents qui s’impliquent dans le milieu scolaire. La quatrième édition aura lieu du 1er au 7 juin et toute l’équipe est à pied d’œuvre pour préparer la Semaine et l’Activité nationale qui la précédera le 31 mai!

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Québec pour l’événement, je vous encourage à vous rassembler dans votre coin de pays et à vous brancher pour visionner les conférences et pour participer à la soirée reconnaissance à distance. Une belle façon de célébrer le travail accompli cette année entre parents bénévoles.
Que vous participiez à l’Activité nationale ou non, vous êtes invités à célébrer la Semaine nationale de l’engagement parental en organisant un événement dans votre milieu ou en partageant les suggestions d’activités disponibles sur notre site web.
En espérant vous retrouver le 31 mai!
Mélanie Laviolette
Présidente