Grève des élèves et problèmes de transport scolaire


Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.
3. Des comités LGBTQ+ n’attirent plus de participants
Un article de La Presse met de l’avant la difficulté qu’ont les comités LGBTQ+ d’attirer des participants. Ce constat rappelle l’étude de GRIS Montréal, qui révèle une augmentation du niveau de malaise des jeunes envers les réalités LGBTQ+.
Pour en savoir plus sur la diversité sexuelle et la pluralité de genre et sur les comités LGBTQ+, aussi appelés comités Alliés, cliquez ici.
2. Des jeunes appellent les élèves à faire la grève de l’école ce vendredi
Cette semaine, des jeunes ont invité les élèves du Québec à faire la grève de l’école ce vendredi 9 mai pour protester contre l’interdiction du cellulaire à l’école. En réaction, le ministre de l’Éducation a demandé l’aide des parents et a lancé un message aux jeunes : « Je comprends qu’ils veuillent manifester leur opposition, leurs réticences, ça c’est correct. Mais de là à boycotter l’école, ça c’est pas une bonne idée ».
La Fédération des comités de parents a invité les parents à discuter avec leurs jeunes de leur point de vue et de leur préoccupation.

1. Transport scolaire : problèmes et solutions

Le Journal de Montréal a publié cette semaine un grand dossier sur le transport scolaire. Jérôme Maltais, vice-président de la FCPQ, croit que le Québec est mur pour une « grande réflexion ». « Ce qu’on veut, c’est que nos enfants soient en sécurité. Qu’ils n’aient pas peur de prendre l’autobus pour aller s’éduquer », résume M. Maltais, appelé à commenter les enjeux de transport scolaire.
Le dossier comprend des articles sur des incidents troublants impliquant des chauffeurs d’autobus scolaire, des bris de services et des cas d’enfants égarés, mais aussi des initiatives inspirantes de la part de CSS qui offrent une formation spécialisée aux élèves et aux chauffeurs ou qui implantent une application de géolocalisation et de prise de présences.
Quels sont les recours des parents lorsque des situations problématiques surviennent? Mélanie Laviolette, présidente, en a parlé avec Élisabeth Crête au 98,5.