2025-2026 : L’année des communications

Chers parents,
Une autre année scolaire déjà commencée! J’espère que la rentrée de vos petits choux ou de vos grands amours s’est bien déroulée. Il y a du changement et de l’incertitude dans l’air dans nos écoles cette année.
L’utilisation du cellulaire est maintenant interdite pour les élèves dans les bâtiments et sur le terrain des écoles. Cette nouvelle mesure peut être frustrante ou même anxiogène pour des élèves et leurs parents, mais des outils existent pour nous aider, notamment ceux de l’équipe PAUSE.
Par ailleurs, les restrictions budgétaires auront peut-être occasionné des coupures de services ou de postes dans votre école. Votre Fédération a d’ailleurs cosigné la lettre de la Coalition des partenaires en éducation demandant plus de prévisibilité pour le milieu scolaire. L’instabilité budgétaire et les enjeux en éducation sont des réalités devant lesquelles il est normal de se sentir démunis, mais nous ne sommes pas impuissants. Les parents ont un rôle important à jouer et peuvent contribuer à l’éducation et à la réussite de diverses façons, que ce soit à la maison ou en siégeant à des comités au niveau national!

L’assemblée annuelle des parents
Je vous invite à participer à l’assemblée annuelle de votre école, souvent appelée AGA, qui est la porte d’entrée de l’engagement parental. C’est le moment d’en apprendre plus sur la vie scolaire et aussi de poser vos questions sur l’interdiction du cellulaire ou sur les services éducatifs qui pourraient être affectés cette année. Pour en savoir plus, lisez le blogue Action Parents ou visionnez le balado POP à ce sujet.
Si vous avez envie de contribuer activement aux décisions prises pour le bon fonctionnement et la vie scolaire de votre école, vous pouvez aussi, pendant l’AGA, proposer votre candidature pour siéger au…
Conseil d’établissement
Le CÉ est une instance décisionnelle vitale dans l’école. En y siégeant comme membre parent, vous serez partie prenante de nombreuses décisions, notamment celles concernant l’application du règlement sur l’interdiction du cellulaire, vous adopterez le budget de l’école, vous approuverez le code de vie, vous consulterez les parents et les élèves sur divers sujets, vous formulerez des avis à la direction, etc.
Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre implication, il est possible de siéger au comité de parents, de devenir parent délégué à la Fédération des comités de parents du Québec et de participer à de nombreuses autres instances importantes pour la gouvernance scolaire!
L’exemple des parents
Si vous n’êtes pas en mesure de vous impliquer dans un comité, vous faites tout de même votre part en étant présent pour vos enfants. Ne sous-estimons jamais l’importance de montrer l’exemple en valorisant l’école, en se montrant ouvert aux apprentissages et aux intérêts de nos enfants, en les accompagnant dans leurs difficultés et en collaborant avec l’école. Faire équipe avec le personnel, quelle belle façon de montrer l’importance que nous accordons à l’école et d’encourager nos jeunes à persévérer!
Je sais que ce n’est pas toujours facile. Nos enfants peuvent faire face à des difficultés, les parents et le personnel peuvent avoir des problèmes à communiquer de façon fluide et bidirectionnelle et les relations peuvent ne pas être au beau fixe au sein de nos comités. Que ce soit entre parent et enfant, parent et école, membres de comité, comité et direction… la source des enjeux se trouve souvent dans des problèmes de transparence et de communication.
C’est pourquoi à la FCPQ, le thème de l’année 2025-2026 sera les communications. En commençant par une communication saine et efficace, nous jetons les bases de collaborations fructueuses. Plus d’informations suivront à ce sujet!
Mon souhait est que tous les parents soient mobilisés et impliqués à la hauteur de leurs capacités. La Fédération est là pour vous aider, que ce soit via les services-conseils, le blogue Action Parents ou les balados POP. Ces ressources sont offertes à tous les parents d’élèves et je vous invite à en profiter.
Bonne année des communications!
Mélanie Laviolette
Présidente