Brevets d’enseignement, travaux sur pause, semaine de prévention

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.

3. Brevets d’enseignement octroyés

Le Devoir rapportait cette semaine que le nombre de brevets d’enseignement délivrés au Québec est en hausse depuis les deux dernières années, même s’il reste moins élevé qu’au début des années 2000. Le réseau peut s’attendre à ce que cette tendance à la hausse continue, car le gouvernement a baissé les exigences d’admission à la formation courte en enseignement.

2. Des travaux retardés dans le réseau scolaire

Des travaux de construction et de rénovation d’écoles prévus de longue date sont sur pause en raison des compressions dans le budget québécois de l’Éducation. Seuls les travaux urgents vont de l’avant.

Espace publicitaire

1. Prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles

Le premier rapport annuel du protecteur national de l’élève a révélé que le quart des plaintes soumises en 2023-2024 sont en lien avec la violence, notamment la violence à caractère sexuel. Dans une entrevue avec CityNews, Corinne Payne, directrice générale de la FCPQ, s’est désolée que certaines mesures du projet de loi 47, Loi visant à renforcer la protection des élèves, ne sont toujours pas en vigueur. Mélanie Lemay, du collectif la Voix des jeunes compte, a aussi déploré l’absence d’une loi cadre pour contrer les violences à caractère sexuel dans le milieu scolaire.

Dans son rapport annuel, le protecteur national de l’élève a aussi noté, entre autres constats, que beaucoup d’écoles ont encore des plans de lutte à l’intimidation et à la violence incomplets. Me Jean-François Bernier souligne des lacunes dans la manière de gérer les situations de violence et d’intimidation dans les écoles. Il dénonce que ces situations soient souvent perçues comme de simples conflits entre élèves et que les mesures appropriées ne sont pas prises.

C’est dans ce contexte que le ministre de l’Éducation a annoncé la tenue de la première Semaine de prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles, qui se tiendra du 17 au 21 mars, sur le thème Renforcer le respect et le civisme dans nos écoles. Chaque journée de la semaine abordera un thème précis : le jeudi 20 mars sera consacré aux parents. Pour consulter la programmation de cette semaine, cliquez ici.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.