Célébrer notre engagement pour mieux continuer

Chers parents,
Quelle journée nous avons vécue ce samedi, avec des conférences inspirantes et un Gala reconnaissance pendant lequel les émotions et la valorisation étaient à l’honneur.

J’aimerais féliciter tous les parents lauréats des quatre catégories de reconnaissance de la Fédération. Une mention spéciale à Jérôme Maltais, mon vice-président, lauréat 2025 de l’Ordre de la Fédération, ainsi qu’à Mathieu Demers, à qui la Distinction In Memoriam a été décernée.

Melissa Lennon, conjointe de Mathieu Demers, ses enfants, Jérôme Maltais, Mélanie Laviolette et Suzette Bernard et Viviane Drapeau, administratrices de la FCPQ.

Mathieu Demers et sa famille
La Semaine nationale de l’engagement parental en éducation est maintenant lancée! C’est le moment tout désigné pour tenir des événements reconnaissance dans vos milieux et pour souligner l’implication des parents par de petits ou de grands gestes. C’est important de se célébrer, pour continuer à se mobiliser et à avancer!
Je souhaite remercier les déléguées et délégués de la FCPQ, qui siégeaient en Conseil général et en Assemblée générale annuelle en matinée samedi dernier, pour leur confiance. Je suis très heureuse de débuter un nouveau mandat de deux ans à la présidence de la Fédération.
Les parents délégués ont eu l’opportunité d’échanger avec le ministre de l’Éducation, qui a accepté notre invitation à mener un atelier pendant notre Conseil général. Il a été question de codes de vie et du rôle des parents. Un grand merci à M. Drainville pour sa présence, pour son écoute des parents et pour son ouverture à discuter de leurs préoccupations.

Enfin, j’aimerais vous partager ci-dessous mon message publié dans le rapport annuel 2024-2025 de la FCPQ, qui est une rétrospective de notre année du bien-être. Je vous invite d’ailleurs à consulter le rapport annuel en cliquant ici.
Je vous souhaite une belle fin d’année scolaire à tous!
L’année du bien-être
Chers parents,
Après une année 2023-2024 marquée par des préoccupations pour le bien-être de nos enfants, la Fédération des comités de parents du Québec a nommé 2024-2025 l’année du bien-être avec l’objectif de rappeler que, peu importe ce que nous faisons dans le milieu scolaire, dans notre organisation, dans nos actions, le bien-être des jeunes doit toujours primer.
Nous avons pris la parole dans des dossiers tels que l’impacts des écrans, l’intolérance envers les personnes LGBTQ+, la transformation numérique et l’utilisation de l’intelligence artificielle, la réussite des élèves ayant des besoins particuliers et le financement du réseau scolaire. Encore une fois, tous ces dossiers ont une influence sur le bien-être des jeunes.
Nous avons initié et nous avons participé à des actions positives en prévention de la violence et de l’intimidation et en promotion du bien-être, en mettant l’accent, encore et toujours, sur l’importance des communications écoles-familles et sur le respect du rôle des instances de participation du réseau scolaire. La mobilisation, la répétition et l’action sont nécessaires pour que tous se sentent bien dans nos milieux de vie et d’apprentissage.
Nous avons aussi agi pour soutenir et valoriser nos comités de parents membres, notamment en développant le service Action + avec notre équipe de mentors et formateurs et en créant notre nouvel Espace membre pour rejoindre les parents où ils sont et pour faciliter nos interactions.
Année après année, nous confirmons le leadership de notre Fédération comme organisation porteuse de la voix des parents d’élèves au niveau national grâce à notre notoriété et crédibilité auprès des parents, des partenaires du réseau et des décideurs. Je suis très fière de notre positionnement, mais nous ne nous arrêterons pas là. Nous sommes en constante évolution grâce à notre équipe permanente et grâce aux parents engagés dans toutes les régions du Québec, ambassadeurs de l’influence positive de l’engagement parental.
Bravo et merci!
Mélanie Laviolette
Présidente