Deux lois concernant la sécurité des élèves

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.

3. Impact des écrans sur les jeunes

Dre Mélissa Généreux et Dr Jean-François Chicoine ont parlé de l’impact des écrans chez les jeunes lors de leur présence à Tout le monde en parle dimanche dernier. Selon eux, ce n’est pas le nombre élevé d’heures passées à regarder un écran qui serait le plus dommageable, mais bien tout ce que les jeunes manquent alors qu’ils consacrent leur temps aux écrans. Par exemple, la socialisation, l’activité physique et le développement d’autres intérêts et de passions font défaut lorsque les enfants consacrent une grande partie de leur temps aux écrans.

Leur intervention fait suite au dévoilement des résultats de l’enquête nationale sur l’impact des crises sociales sur le bien-être des familles du Québec, réalisée par la FCPQ et English Parents’ Committee Association, en collaboration avec Dre Mélissa Généreux.

En mêlée de presse cette semaine, le premier ministre François Legault a sollicité la collaboration des parents afin de limiter le temps d’écran des jeunes. Le gouvernement entamera bientôt sa réflexion pour la deuxième Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes.

Espace publicitaire

2. Des activités pour l’éclipse

Impossible de passer sous silence l’éclipse solaire de lundi dernier! Bien qu’environ 50% des centres de services scolaires aient décidé d’en faire une journée pédagogique, de nombreuses écoles ont organisé des activités éducatives pour les élèves (par exemple en Beauce, en Chaudière-Appalaches, en Montérégie, dans le Centre-du-Québec, sur la Côte-Nord, en Abitibi-Témiscamingue).

Le premier ministre a observé l’éclipse avec des élèves d’une école primaire du CSS Marie-Victorin et a déclaré le lendemain : « Je pense qu’on ne se trompe jamais quand on laisse les parents, les enseignants, les gens localement décider. Moi je peux comprendre qu’il y avait des parents qui voulaient vivre ça avec leurs enfants, des parents qui étaient inquiets ». La prochaine éclipse totale au Québec aura lieu en 2106.

1. Deux lois concernant la sécurité des élèves

Le projet de loi 47, Loi visant à renforcer la protection des élèves concernant notamment les actes de violence à caractère sexuel, a été adopté et sanctionné cette semaine. Les mesures prévues à cette loi devraient permettre de prévenir des situations de récidive de la part de membres du personnel scolaire qui auraient déjà eu des comportements pouvant faire craindre pour la sécurité des élèves, tel que mis de l’avant concrètement dans un article du Droit cette semaine.

L’étude détaillée du projet de loi 48, Loi modifiant entre autres le code de la sécurité routière, a pris fin cette semaine. Le projet de loi a été bonifié en incluant la notion de corridors scolaires, soit les trajets qu’empruntent les élèves pour se rendre à l’école. Cependant, la loi ne rendra pas obligatoire l’aménagement de ces corridors. La prochaine étape est l’adoption du projet de loi, qui devrait avoir lieu la semaine prochaine.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.