La trottinette électrique

Jacinthe Malo
Conseillère en sécurité routière
Société de l’assurance automobile du Québec

L’article intitulé De la nouveauté autour de nos écoles, paru en septembre dernier, présentait les règles de base d’un projet pilote en vigueur depuis le 20 juillet 2023 et permettant la circulation d’appareils de transport personnels motorisés, notamment les trottinettes électriques, sur certains chemins publics. Rappelons que les utilisateurs et utilisatrices de ces moyens de transport, qui gagnent en popularité, doivent être âgés de 14 ans ou plus.

Avant de laisser vos jeunes parcourir les chemins publics, assurez-vous qu’ils ont bien apprivoisé leur nouvel engin. Vous pourriez aussi les mettre en garde contre certains obstacles susceptibles de les faire chuter lorsqu’ils circulent, comme un nid-de-poule, des rails de chemin de fer, un trou d’homme ou une chaussée mouillée.

Par ailleurs, pour prévenir les risques d’accident et de blessures, voici quelques notions de base qui concernent spécifiquement les trottinettes électriques et qui pourraient permettre d’éviter le pire.

L’équilibre

La trottinette électrique ne se comporte pas comme un vélo. L’équilibre, sur une trottinette, s’obtient très différemment. Il faut également savoir que sur une trottinette électrique, il est quasi impossible de tenir le guidon d’une seule main, car la vitesse et la posture particulière des jambes, combinées à un équilibre précaire, pourraient provoquer une chute. Fait à noter, plus le diamètre de la roue est grand, plus la stabilité de la trottinette électrique augmente.

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L’accélération et la vitesse

La trottinette électrique accélère rapidement, mais freine aussi rapidement. Lors de la première utilisation, cela pourrait surprendre et entraîner une chute. En outre, la vitesse de la trottinette électrique peut devenir source d’interactions conflictuelles avec les autres usagers et usagères de la route. Elle présente un risque évident pour les plus vulnérables. Les personnes circulant à pied pourraient se sentir intimidées par la vitesse à laquelle roule la trottinette électrique. Bien que l’appareil cesse d’envoyer de la puissance à partir des 25 km/h, il peut s’avérer difficile d’évaluer la vitesse à laquelle il circule dans les lieux de cohabitation, notamment parce qu’il peut atteindre sa vitesse maximale en peu de temps. Par conséquent, il est conseillé d’adapter sa conduite.

Le comportement

L’un des facteurs les plus importants d’insécurité routière est le comportement, tant celui des utilisateurs et utilisatrices de trottinettes électriques que celui des autres usagers et usagères de la route.

En effet, dans un article intitulé Sondage sur la sécurité routière 2021 | micromobilité au Canada publié en août 2022, des chercheurs de la Fondation de recherche sur les blessures de la route indiquent que certaines blessures se produisent en raison des risques inutiles pris en adoptant des comportements imprudents.

Ainsi, il importe de faire certains rappels d’usage concernant la conduite d’une trottinette électrique :

  • respecter la signalisation routière (c’est une obligation)
  • faire les arrêts obligatoires
  • arrêter aux feux rouges
  • circuler sur la chaussée dans le même sens que les véhicules routiers
  • respecter la priorité des piétons et piétonnes
  • la présence d’une trottinette peut être une source d’insécurité pour eux
  • en raison de la vitesse qu’elle peut atteindre et de son poids, la trottinette électrique peut leur causer des blessures sérieuses, voire mortelles
  • veiller à manifester ses intentions de sorte que ses mouvements ou déplacements soient prévisibles
  • utiliser les clignotants lorsque la trottinette électrique en est munie
  • éviter de zigzaguer entre les véhicules et les piétons et piétonnes

En respectant les règles de signalisation et de circulation, vos jeunes feront en sorte que la cohabitation et le partage de la route seront possibles. Invitez-les à jouer leur rôle en se montrant prudents pour ainsi faire partie de la solution!

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