L’aide de bénévoles dans nos écoles

Par l’équipe des Aidants scolaires

Cet article est publié dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération des comités de parents du Québec et l’équipe des Aidants scolaires.

Le système de l’Éducation est en constante compression budgétaire alors qu’à l’opposé les besoins sont criants. Les situations vécues en classe de plus en plus complexes, le personnel est débordé. Pour y remédier, les Aidants scolaires ont une solution à proposer!

Cet organisme à but non lucratif, qui roule sa bosse depuis déjà 18 ans dans les milieux éducatifs, offre un précieux soutien au personnel éducatif grâce à des bénévoles engagés et dévoués qui donnent généreusement de leur temps pour les aider à accomplir leur mission éducative.

Les Aidants scolaires n’interviennent aucunement dans les fonctions du personnel de l’établissement. Ils jouent un rôle de support, lequel est bien délimité par le personnel éducatif.

Chaque année, les Aidants scolaires contribuent à la réussite éducative de nombreux enfants en favorisant la collaboration école-famille-communauté. À coup de « p’tites demi-heures », ces personnes bénévoles jouent un rôle d’assistance dans la mise en place ou la réalisation d’activités diverses, dans le soutien aux élèves et aux tout-petits et dans la production ou l’entretien du matériel éducatif.

Espace publicitaire

Par exemple…

Besoin d’une personne qui accompagne pour une sortie scolaire ?

De l’aide pour décorer ou préparer une salle pour un spectacle ou un événement ?

Un coup de main pour préparer du matériel didactique ou recouvrir des livres ?

Un bon lecteur de conte pour divertir les élèves ?

Du soutien au bricolage des jeunes et au nettoyage qui suit ?

De l’aide par visioconférence pour réviser avec un élève ses mots de vocabulaire ?

Les Aidants scolaires sont là !

L’offre de service

L’écoute attentive des Aidants scolaires quant aux attentes et préoccupations des milieux éducatifs (écoles et services de garde) a mené l’organisation à bâtir au fil du temps une offre de service diversifiée qui se décline en trois grands volets :

– l’Aide en présence/Aide à la première transition scolaire

– l’Aide à une tâche matérielle

– l’Aide à distance d’un élève (par visioconférence)

L’Aide à la première transition scolaire est le plus récent service mis de l’avant par les Aidants scolaires en réponse aux besoins exprimés par les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) qui, comme les écoles, peuvent aussi s’affilier au mouvement. Il consiste à jumeler un bénévole avec un tout-petit en milieu de garde considéré comme plus vulnérable pour favoriser son passage harmonieux vers l’école. Cette aide débute en mars et se termine fin septembre.

Une structure performante

Bien structuré, le mouvement des Aidants scolaires se charge de recruter, former et mettre en valeur ses bénévoles. Il offre un bon encadrement, des outils performants dont une plateforme web pour soutenir les établissements qui désirent mettre en place un réseau de bénévoles stable, fiable et sûr.

Pour devenir bénévole : https://www.aidantsscolaires.com/devenir-benevole

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.