Les « grands chantiers » de la ministre LeBel

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

Cliquez ici pour télécharger la version PDF de ce texte.

3. Les parents engagés du CSS du Fer demandent des changements pour plus de sécurité

Ayant constaté un manque de luminosité dans les cours d’école de leur CSS, Mélodie Blanchette, présidente de son conseil d’établissement et membre du comité de parents, et Jessica St-Laurent, présidente du comité de parents, ont demandé au CSS d’améliorer la visibilité pour rendre les lieux plus sécuritaires et pour décourager le vandalisme.

La question a été soulevée lors d’une séance du conseil d’administration du CSS et le directeur général a confirmé qu’il espère mener des analyses prochainement afin de déterminer les besoins sur le terrain. Pour lire l’article de Radio-Canada à ce sujet, cliquez ici.

2. Un appel au discernement concernant la directive du « Monsieur » « Madame »

Espace publicitaire

Alors que les mesures concernant le vouvoiement du personnel et l’usage des termes « Monsieur » et « Madame » entreront en vigueur le 1er janvier, la ministre LeBel a appelé les écoles à appliquer ces règles avec discernement, rappelant que l’objectif du règlement est de prôner le civisme et le respect. Cette mise au point survient après la publication d’un article de La Presse mettant de l’avant que les profs non binaires devraient désormais choisir entre « Monsieur » et « Madame », alors que certains préfèrent d’autres titres de civilité, citant en exemple Prof Constance Bourguignon.

Les conseils d’établissement doivent d’ailleurs prendre en considération les nouvelles consignes prévues par le règlement lors de l’adoption du code de vie de leur école.

1. La ministre de l’Éducation accorde une entrevue sur ses grands chantiers

En entrevue à La Presse, Sonia LeBel a avancé que le réseau scolaire n’est pas brisé, mais que les besoins sont immenses. Elle confirme qu’il n’y a pas de grands changements prévus dans les prochains mois, alors que des élections provinciales auront lieu au plus tard à l’automne 2026.

Parmi ses grands chantiers pour « apaiser le réseau » « sous tension », elle évoque la possibilité d’éliminer un bulletin pour le remplacer par « une évaluation qui va satisfaire [les parents] » et son souhait que chaque élève du Québec ait accès à un projet bâti autour d’intérêts comme les arts, le sport ou les sciences, se disant d’accord pour réfléchir aux critères imposés dans certaines écoles publiques.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.