Moins de francisation, belles cours d’école, affectation du personnel

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

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3. Moins de francisation pour les adultes, malgré une forte demande

Des centres de services scolaires réduisent le nombre de classes de francisation pour les adultes en raison d’un problème dans le financement de la formation. Les acteurs du milieu demandent au gouvernement du Québec de rectifier la situation afin d’ouvrir suffisamment de groupes pour répondre à la forte demande.

Offrir des classes de francisation aux adultes est important, notamment pour permettre aux parents issus de l’immigration d’accompagner et de soutenir leurs enfants dans leur cheminement scolaire.  

2. Des cours d’école réaménagées grâce aux parents et au personnel scolaire

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L’implication des parents dans le milieu scolaire et la collaboration avec le personnel mènent à la mise en place de projets et à des résultats concrets pour la réussite et le bien-être des élèves. Les projets d’amélioration de cours d’école en sont un bel exemple, comme le témoigne un dossier préparé cette semaine par le Journal de Montréal et le Journal de Québec. Des parents qui rêvaient d’une cour d’école plus verte pour leurs enfants ont réussi à faire suspendre des travaux d’asphaltage, à consulter les élèves et le personnel, à obtenir du financement et à concevoir un projet avec l’aide de la direction d’école.

La consultation des élèves est un élément essentiel dans un projet d’amélioration de leur milieu de vie et d’apprentissage. Par ailleurs, l’ouverture à la communauté favorise une perception positive de l’école de la part des parents. Des écoles distribuent des messages dans les boîtes aux lettres des environs pour s’assurer que les voisins se sentent les bienvenus dans la cour d’école les soirs et la fin de semaine : « C’est simple : un parent qui vient ici, qui vit quelque chose de positif avec son enfant dans la cour de récréation, eh bien, le lien avec l’école devient déjà positif et il n’a même pas encore mis les pieds à l’intérieur », selon le directeur adjoint du CSS Marie-Victorin.

Pour savoir par où commencer pour apporter des changements à la cour d’école de votre enfant, consultez l’aide-mémoire préparé par la FCPQ et ses partenaires.

1. Affectation du personnel à l’approche de la rentrée

Devancé cette année, le processus d’affectation des postes du personnel scolaire s’est terminé le 8 août. Il reste toutefois des postes à combler et le ministère de l’Éducation projette l’arrivée de 20 000 élèves supplémentaires en cours d’année. Soulignons les bons coups : malgré les difficultés, des centres de services scolaires trouvent des moyens innovants d’attirer le personnel, comme le CSS des Hauts-Cantons avec ses postes à temps plein pour le personnel de service de garde.

À surveiller ce vendredi 16 août 

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, tiendra un point de presse à 10h30 sur la rentrée scolaire et les postes qui restent à combler. Il sera notamment diffusé sur les pages Facebook du ministère et du ministre.

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