Prévenir la carie, un sourire à la fois

Le programme de santé dentaire publique au service de la santé buccodentaire de vos enfants

Par Jean-François Lortie, président de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec et parent engagé dans la gouvernance scolaire de 2012 à aujourd’hui.
Au Québec, un(e) hygiéniste dentaire est un(e) professionnel(le) de la santé buccodentaire dont le travail consiste à dispenser des soins buccodentaires préventifs au bénéfice de la population.
L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec encadre la profession et a pour mission la protection du public. Il s’assure que les hygiénistes dentaires offrent des services de haute qualité, participe à l’amélioration de la santé buccodentaire des Québécoises et Québécois et contribue à l’accessibilité aux soins préventifs en hygiène dentaire. Pour réaliser ces actions, l’Ordre encadre et réglemente la pratique professionnelle et soutient le leadership de ses membres dans l’exercice de leur profession.
Saviez-vous que l’hygiéniste dentaire ne pratique pas seulement en cabinet dentaire?
L’hygiéniste dentaire peut travailler dans différents milieux :
- Cabinets d’hygiénistes dentaires
- Pratique mobile
- Enseignement, recherche, établissements de santé, industrie dentaire, compagnie d’assurance, armée, etc.
- Santé dentaire publique
Un(e) hygiéniste dentaire en santé dentaire publique au Québec joue un rôle essentiel dans la prévention, la promotion et l’éducation en matière de santé buccodentaire, particulièrement auprès des populations vulnérables ou en milieu scolaire.
Les hygiénistes dentaires du réseau de la santé interviennent dans des milieux comme :
- Écoles primaires et secondaires
- Centres de la petite enfance (CPE)
- CHSLD (centres d’hébergement de soins de longue durée)
- Centres communautaires
- Organismes gouvernementaux
Tâches et responsabilités
Voici les principales activités qu’ils réalisent :
- Application de scellants dentaires sur les molaires permanentes
- Brossage supervisé avec dentifrice fluoré en milieu de garde
- Éducation à l’hygiène buccale auprès des enfants, parents et éducateurs
- Suivi préventif individuel et conseils personnalisés
- Animation d’ateliers sur la santé buccodentaire
- Collecte de données épidémiologiques pour surveiller l’état de santé buccale des populations
- Participation à l’élaboration et à l’implantation de projets de santé publique
Dans les écoles primaires et secondaires, la tâche des hygiénistes dentaires consiste principalement à appliquer les scellants dentaires.
Mais qu’est-ce qu’un scellant dentaire ?
Le scellant dentaire, aussi appelé agent de scellement dentaire, est une pellicule composée de matériaux à base de résine ou de verre ionomère appliquée sur les faces des dents présentant des puits et des fissures. Son application débute généralement vers l’âge de six ans pour les premières molaires permanentes et vers l’âge de douze ans pour les deuxièmes molaires permanentes. Le scellant dentaire forme une barrière protectrice contre l’accumulation de débris alimentaires et de bactéries dans les puits et les fissures de la dent, évitant ainsi la formation de la carie.
Selon le programme national de santé publique, des visites de l’hygiéniste dentaire à l’école de vos enfants sont donc prévues pour la deuxième année du primaire et pour la deuxième année du secondaire.
La carie dentaire au Québec, un fléau qui peut être prévenu
Au Québec, la carie dentaire est encore un problème de santé publique. En effet, d’après les résultats de l’Étude clinique sur l’état de santé buccodentaire des élèves québécois du primaire réalisée en 2012-2013 (ÉCSBQ 2012-2013) :
- 53 % des élèves de deuxième année sont touchés par la carie irréversible sur leurs dents primaires, et;
- 36 % des élèves de sixième année sont touchés par la carie irréversible sur leurs dents permanentes.
Ces chiffres sont alarmants, et les hygiénistes dentaires du réseau de la santé travaillent afin de prévenir les caries ainsi que de réduire les inégalités sociales en santé buccodentaire.
Il est très important de consulter un(e) hygiéniste dentaire dès l’apparition des premières dents chez votre enfant, en plus d’assurer un suivi régulier par la suite auprès d’un professionnel de la santé buccodentaire.


