Relations entre le comité de parents et le CSS

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

La collaboration entre le comité de parents (CP) et le centre de services scolaire (CSS) est un élément important à considérer pour assurer le bon fonctionnement de nos instances et la pérennité de l’engagement des parents dans le milieu scolaire. Dans plusieurs milieux, cette collaboration est positive et enrichissante. Dans d’autres milieux, elle est plus difficile, et ce, pour différentes raisons, parfois bien connues, parfois difficiles à identifier.

Comment établir ou rétablir une relation de confiance entre le CP et le CSS? Lors de la rencontre des présidences de comité de parents du 8 février 2024, les participantes et participants ont échangé sur le sujet et ont mis de l’avant des pistes de solutions, basées sur leurs pratiques.

Trouver un terrain d’entente

Des présidences de CP de CSS où la relation a déjà été tendue ont témoigné que la collaboration s’était améliorée après avoir travaillé sur un projet qui faisait consensus entre les parties.

En se concentrant sur des éléments plus simples pendant quelques rencontres, il est possible de bâtir sur ce qui va bien pour « débloquer » la relation.

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Par exemple, bien que la pandémie de covid-19 nous ait amené bien des soucis, le CP et l’équipe administrative du CSS Marie-Victorin ont réussi à consolider leur relation par le biais des rencontres virtuelles et des pratiques mises en place pendant cette période grâce à leur volonté commune de poursuivre leur travail pour le bien des élèves. Pour lire plus à ce sujet, cliquez ici.

Pour d’autres comités de parents, une relation positive s’est établie depuis le travail avec le CSS sur la politique relative aux contributions financières. Ayant constaté que les travaux avançaient bien sur ce dossier, ils ont ensuite reproduit les pratiques utilisées pour avancer sur d’autres dossiers.

Bâtir sur une fondation solide

Lorsqu’un terrain d’entente est établi, il est alors possible de bâtir sur cette fondation pour mieux se comprendre entre parents engagés et personnel du CSS. Demander de se faire expliquer des éléments qu’on ne comprend pas, de façon ouverte et respectueuse, est une pratique importante. Poser des questions fait partie du rôle du CP et montre une volonté de comprendre et d’entrer en relation.

Identifier conjointement une personne du CSS pour répondre aux questions et qui peut faire le relai avec ses collègues est une étape qui a fait ses preuves dans plusieurs milieux.

Les parents membres du comité de parents doivent se sentir à l’aise de s’exprimer. Il importe donc de trouver ensemble un équilibre entre une présence du CSS aux rencontres pour accompagner et répondre aux questions et un espace où les membres peuvent échanger entre eux. Dans plusieurs CP où la relation est positive avec le CSS, les personnes du CSS quittent la rencontre après leurs points de présentation et la période de questions, et les membres du CP terminent la rencontre entre eux.

Les paroles s’envolent, les écrits restent

Envoyer des questions par écrit à l’avance au personnel du CSS est une pratique gagnante. Une question formulée de façon précise et respectueuse permet au personnel de préparer une réponse en amont de la prochaine rencontre du CP. Si le CSS n’a pas la réponse, il est possible de demander de la transmettre par écrit lorsqu’elle sera disponible.

Au CSS de la Capitale, la collaboration entre le CP et le CSS est inscrite dans le plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Ils ont l’objectif de favoriser l’engagement des parents dans le développement du bien-être des élèves en mesurant le nombre d’initiatives soutenues par le CSS et le CP à cette fin. 

Cet ajout permet d’établir un lien clair entre la réussite des élèves et la collaboration entre le CSS et le CP.

En conclusion

Rappelez-vous : le comité de parents n’est pas un comité décisionnel, mais bien consultatif. Il peut exercer un pouvoir d’influence en accomplissant ses sept fonctions prévues par la Loi sur l’instruction publique. Adopter des attitudes et des compétences clés comme le leadership, la bienveillance et la volonté d’apprendre peut aider à apporter une contribution positive et constructive dans nos comités et à jeter les bases pour des relations de confiance.  

Connaître les rôles et les champs de compétences de chacun et les respecter sont des éléments essentiels. Les guides, fascicules et capsules disponibles sur le site web de la FCPQ sont des outils accessibles à tous.

Dans le cadre de son service Action +, la FCPQ peut accompagner ses comités de parents membres s’ils ont besoin de soutien pour développer une relation positive avec leur CSS. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

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