Retour sur le projet de loi 23 en Éducation

Kévin Roy, président sortant

Chers amis,

Je débute ce mot en félicitant Mélanie Laviolette, qui sera présidente de la FCPQ à partir du 1er août prochain. Mélanie est vice-présidente de la Fédération depuis plus de deux ans et elle a dix ans d’engagement parental à son actif. J’ai eu la chance de travailler avec elle et de la côtoyer : je n’ai aucun doute qu’elle sera à sa place.

J’aimerais aussi féliciter Fernanda Vieira Pasqualetto, Nicolas Brosseau, Antoine Prévost et Christian Slachetka pour leur élection au comité exécutif de la FCPQ. Notre Fédération a des fondations solides et je sais qu’elle continuera à faire la différence et à avoir un impact positif dans la vie des élèves et des parents.

De mon côté, j’ai décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat à la présidence de la FCPQ. Cela n’a pas été une décision facile à prendre. Je suis fier du travail accompli pendant les dernières années et je passe le flambeau avec confiance.

Espace publicitaire

Ce fut un mois occupé à la Fédération : la semaine dernière, j’étais à l’Assemblée nationale pour présenter le point de vue des parents sur le projet de loi 23. Lors de l’écriture de mon Mot du président du mois de mai, ce projet de loi n’était pas encore déposé; nous avons donc eu peu de temps pour en prendre connaissance, pour consulter les membres et pour préparer nos recommandations. Ces dernières avaient pour objectifs une plus grande reconnaissance du rôle des parents et un plus grand respect de la Loi sur l’instruction publique, dans le but d’améliorer le fonctionnement du réseau et de focaliser les efforts sur la réussite des élèves.

Bravo aux membres de la Fédération de s’être mobilisés pour réagir au projet de loi.

J’ai aussi profité de l’occasion pour demander de nouveau au ministre d’étudier une loi cadre pour contrer les violences sexuelles dans le milieu scolaire. Nous avons d’ailleurs participé à une sortie du groupe la Voix des Jeunes Compte pendant le mois de mai pour appuyer cette demande.

J’aimerais terminer en parlant de l’initiative de la Fédération pour valoriser les parents engagés et leur implication : la Semaine nationale de l’engagement parental en éducation, qui s’est conclue ce samedi avec le Grand rendez-vous national des parents.

Bravo à Annie Goudreau, lauréate de l’Ordre de la Fédération pour son engagement remarquable, et à tous les lauréats des trois autres catégories, à tous les comités de parents et à toutes les écoles qui ont participé. Des réalisations inspirantes, des activités valorisantes et des partenaires engagés ont contribué à faire de cette 2e édition de cette Semaine une réussite.

Merci à tous les parents pour la confiance que vous m’avez accordée dans mon rôle de président de la FCPQ et surtout pour toutes les heures bénévoles que vous consacrez au bon fonctionnement du réseau de l’éducation et à la réussite des élèves. Je reste en poste jusqu’à la fin du mois de juillet, mais je vous souhaite tout de suite une bonne fin d’année scolaire et un bel été en famille!

À la prochaine!

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.