Sommes pour l’alimentation, accessibilité aux PPP et dépenses sans résultats

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

Cliquez ici pour télécharger la version PDF de ce texte.

3. Sommes fédérales débloquées pour l’aide alimentaire scolaire

Le gouvernement du Québec a débloqué les sommes fédérales disponibles pour des programmes d’alimentation scolaire après dix mois d’attente et les a distribuées aux organismes œuvrant dans le domaine, tels que le Club des petits déjeuners et La Cantine pour tous. Bien que soulagés, les organismes disent que les actions découlant de ce financement ne seront pas immédiates.

2. Vers une meilleure accessibilité aux projets pédagogiques particuliers

Les résultats scolaires des élèves ne feront bientôt plus partie des critères d’admission des projets pédagogiques particuliers au Centre de services scolaire des Mille-Îles. Ce virage a été adopté au conseil d’administration dans le but de favoriser l’accès à ces programmes motivants pour les jeunes. Pour en savoir plus, lisez l’article de La Presse en cliquant ici.

Espace publicitaire

La FCPQ invite les parents à une Soirée POP d’informations et d’échanges sur le thème de la grille-matière et des projets pédagogiques particuliers, ce lundi 19 janvier. Cliquez ici pour confirmer votre présence à cette activité virtuelle gratuite et ouverte à tous.

1. Une augmentation des dépenses qui ne se reflète pas dans les résultats

Un nouveau rapport de l’Institut du Québec montre que, malgré une hausse considérable de 57% des investissements en éducation depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement de la CAQ en 2018, les résultats ne sont pas au rendez-vous ou sont, du moins, difficiles à mesurer. Le rapport met en garde le Québec contre le ralentissement des dépenses prévu dans le cadre du retour à l’équilibre budgétaire.

L’Institut du Québec avance que le gouvernement n’a pas réussi son pari de faire de l’éducation « la priorité des priorités ». Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.

Mention :
Le nom de Sonia LeBel, ministre de l’Éducation, circule comme successeure potentielle à François Legault, celui-ci ayant annoncé sa démission comme premier ministre. Il n’est pas clair si les ministres candidats à la succession conserveront leur poste pendant la course à la chefferie.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.