Un air de printemps
Chers parents,
Le printemps est arrivé au Québec amenant, je l’espère, un vent de fraîcheur et de renouveau. La troisième et dernière étape de l’année scolaire a commencé. Vous devriez d’ailleurs avoir reçu le bulletin de votre enfant avant le congé de Pâques.
La FCPQ a tenu son Conseil général, pendant lequel plusieurs réflexions ont eu lieu et des bonnes pratiques échangées (photo des participants au CG). C’est toujours un événement revigorant entre parents engagés!
Le printemps a aussi apporté avec lui le tableau de bord de l’éducation, un outil qui permettra au réseau d’avoir accès à des données, qui devraient faciliter la prise de décision pour favoriser la réussite. C’est une bonne nouvelle pour le réseau et pour la réussite de nos jeunes, mais j’ai des réserves concernant l’idée de produire un « palmarès des écoles » à partir de ces données.
L’étude détaillée du projet de loi 47 visant à renforcer la protection des élèves s’est terminée pendant la même période. Certaines de nos recommandations ont été intégrées aux mesures prévues par le projet de loi. C’est certainement un pas en avant pour la sécurité de nos enfants dans leur milieu d’apprentissage, mais nous pensons que nous pouvons faire encore plus, notamment pour contrer les violences à caractère sexuel. Nous suivrons bien sûr l’implantation des nouvelles mesures et leur effet.
L’arrivée du printemps nous rapproche de l’éclipse solaire totale ou quasi-totale partout au Québec, événement rare qui aura lieu le 8 avril. J’étais déçue que les décisions de maintenir les services éducatifs ou non se prennent à la dernière minute, alors que nous savions que ce phénomène aurait lieu depuis longtemps. Plusieurs écoles offriront tout de même des activités scientifiques aux élèves. Si vous planifiez profiter de cet événement avec vos enfants, il existe plusieurs ressources pour s’assurer de le faire dans le plaisir, en toute sécurité.
C’est tout de même dommage que le réseau scolaire manque parfois de flexibilité pour s’adapter aux circonstances et pour mettre les intérêts et le bien-être des élèves en priorité. Je pense qu’avec une communication ouverte et plus de transparence entre les parents et le personnel scolaire, nous aurions une meilleure compréhension des besoins de chacun et nous pourrions agir en collaboration, dans le respect de nos rôles.
Enfin, le printemps augure une de mes périodes préférées, soit celle de la reconnaissance de l’engagement parental! Il reste quelques semaines aux comités de parents et aux conseils d’établissement pour nommer leurs parents extraordinaires dans les quatre catégories de reconnaissance.
La Semaine nationale de l’engagement parental en éducation s’annonce brillante de réussite, avec les célébrations du 50e anniversaire de la Fédération le 1er juin prochain. En plus des conférences de Martin Larocque, d’Alloprof, du protecteur national de l’élève, de Dre Mélissa Généreux et de Pierre Lavoie, ce sera un événement festif avec une foire des exposants, de nombreux ateliers, le Gala reconnaissance et la soirée éclatante. J’ai très hâte de célébrer avec vous : tous les parents du Québec sont invités et les inscriptions sont en cours!
Sur ce, je vous souhaite un beau printemps!
Mélanie Laviolette
présidente de la Fédération des comités de parents du Québec